top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

UNCHARTED

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Année de sortie : 2022

Durée : 1h56

Genre : Action, aventure

Réalisé par : Ruben FLEISCHER

Casting : Tom HOLLAND, Mark WAHLBERG, Sophia ALI, Alana BODEN, Antonio BANDERAS, Tati GABRIELLE, Pilou ASBAEK, Steven WADDINGTON


Synopsis : Victor Sullivan, dit "Sully", un chasseur de trésor expérimenté, recrute Nathan " Nate" Drake. Ce jeune barman, voleur intrépide à ses heures et frère de Sam, son ancien coéquipier, doit l'aider à retrouver l'or que l'explorateur Ferdinand de MAGELLAN aurait rapporté de son voyage. En compétition avec l'héritier de la famille Moncada et ses mercenaires, emmenés par l'impitoyable Braddock, Sully et Nate vont devoir s'associer avec Chloé Frazer et éviter les pièges tendus sur leur route, pour remonter la piste du fameux trésor.


Bref : Chasseurs de trésor, passez votre chemin !


Adaptation du jeu vidéo Uncharted : Drake's Fortune (2007), Uncharted est un film d'aventures et d'actions qui voudrait se placer dans la lignée des grands films de chasse au trésor. Cependant, même si tous les ingrédients y sont réunis, pour autant, la sauce ne prend pas vraiment.


Le scénario n'a rien de très palpitant et aucune originalité. Un chasseur de trésor va recruter un petit jeune futé, pour retrouver le trésor caché d'un célèbre explorateur. Ils trouveront de la compétition sur leur chemin, auront de gros problèmes de confiance, mais devront quand même se faire confiance pour trouver le trésor. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?


Les références sont plus qu'évidentes : Indiana Jones, Benjamin Gates, L'amour de l'or, Lara Croft, Les Goonies, etc. Bien évidemment, l'histoire respecte tous les codes du genre. On retrouve le chasseur de trésor, son acolyte, la quête, les énigmes et les indices, les dangers, les concurrents et, bien sûr, le trésor. Rien de bien nouveau sous le soleil.


Cela aurait pu suffire à en faire un énième film du genre, sans plus, si cela n'avait été des incohérences, faux raccords et autres aberrations qui jalonnent tout le film. C'est là que l'on décroche. Par exemple :

-vous vous infiltrez dans le local technique d'une salle des ventes, dans le but de déconnecter un système de sécurité et, naturellement, vous criez : "houhou, il y a quelqu'un !". Rien de plus normal.

-dans la même ligne, depuis quand n'y a-t-il aucun saignement lorsque l'on tranche la gorge de quelqu'un ?

-ou encore, pourquoi parler à voix haute alors que les méchants sont à portée de voix et surtout à portée de tir ?


L'autre gros souci du film réside dans ses personnages. Trop stéréotypés, trop manichéens, ou pas assez, ils sortent effectivement tout droit d'un jeu vidéo et leur transition dans le monde du cinéma ne semble pas vraiment avoir pris. Cela tient probablement aux directives du réalisateur ou à l'interprétation poussive des acteurs.


La naïveté et la candeur, attendrissante au début et finalement assez agaçante, de Nate, interprété par un Tom HOLLAND très en forme, n'a d'égal que la méchanceté de M. Moncada, campé par un Antonio BANDERAS qui, au contraire, ne semble pas au meilleur de la sienne. Les retournements de veste ont certainement donné le tournis à Mark WAHLBERG et à Sophia ALI, tant leur jeu était prévisible et superficiel. Idem pour Tati GABRIELLE qui nous la joue super méchante, un poil trop, ou pas assez, pour être crédible. Quelque chose cloche dans leurs interprétations, qui manquent cruellement de naturel et de spontanéité.


Tout est trop classique, trop prévisible, comme si le spectateur avait déjà lu le script avant même d'avoir vu le film. Des rebondissements tellement nombreux qu'ils perdent tout de leur intérêt et finissent pas gâcher le maigre suspense qui arrivait à subsister. Et que faire du respect du trésor : ici, aucun. À croire que le mot d'ordre est : il faut tout faire péter. Bien. Ok. Pourquoi pas. Toutefois, on perd de vue l'essentiel : le but est de récupérer et de ramener le trésor ! On s'attendrait presque à voir apparaître à l'écran un énorme "GAME OVER" ou un "NEXT LEVEL" !


À cela s'ajoute des dialogues terriblement mal écrits et sans finesse. Les protagonistes peinent à rendre leur situation crédible et à accrocher le spectateur. Même les différents traits d'humour tombent magistralement à plat le plus souvent, comme un cheveu sur la soupe.


A ce stade, on espère que la technique va sauver le navire du naufrage. A peine. Les cadrages et mouvements de caméra sont plutôt bien faits, mais sans vrai relief, ni liens entre eux. Le montage est parfois serré, ce qui donne un rythme par moment accru, mais qui ne s'inscrit pas dans la régularité tout au long du film. La bande originale se prête de bonne grâce à l'exercice sans pour autant relever le niveau.


Au final : chasse aux faux raccords, oui ! Chasse au trésor, non ! D'autres jeux vidéo ont réussi leur passage sur grand écran. Celui-ci a raté sa mue !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page