top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX

Année de sortie : 2021

Durée : 2h12

Genre : Fantastique, Action

Réalisé par : Destin Daniel CRETTON

Casting : Simu LIU, Tony LEUNG CHIU-WAI, AWKWAFINA, Fala CHEN, Meng'er ZHANG, Michelle YEOH, Benedict WONG, Ben KINGSLEY, Florian MUNTEANU


Synopsis : Le passé de Shang-Chi, auquel il a tourné le dos, vient se rappeler à lui pour lui faire découvrir ses secrets, le forcer à s'interroger sur qui il est et, pourquoi pas, sauver le monde.


Bref : Un très bon MARVEL et de bon augure pour le nouveau chapitre du MARVEL CINEMATIC UNIVERS (MCU) !


Avis : Un film à la hauteur du MCU !


Après Avengers Endgame, les fans du MCU savaient qu'une page se tournait et tous trépignaient (moi y compris !) de voir quel nouveau super héros allait prendre la relève et à quoi la suite de l'Univers allait ressembler.

Eh bien voilà qui est chose faite : on garde les mêmes codes et on les applique à de nouveaux héros. Dans le cas présent, le STUDIO MARVEL nous emmène vers la Chine et nous embarque dans une légende mystérieuse.


Le film s'inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs : le parcours initiatique du jeune héros qui découvre, non seulement que les choses ne se font pas par hasard, mais qu'il est aussi promis à un grand avenir et donc à de grandes responsabilités.


Également scénariste du film, le réalisateur Destin Daniel CRETTON est un nouveau venu dans l'univers MARVEL. Cela ne l'a pourtant pas empêché de coller parfaitement à l'Univers en question. Le scénario est bien écrit avec ce qu'il faut de flash-backs et de suspense, tout en imprimant un rythme soutenu à l'histoire. Les flash-backs donnent les informations nécessaires au compte de gouttes, mais surtout au fur et à mesure que se déroule le parcours initiatique du jeune héros.

Les rebondissements tiennent le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Ce qui est agréable, c'est qu'ils n'en font pas trop : c'est suffisamment gros pour être crédible dans une histoire de super héros sans tomber dans le n'importe quoi. C'est d'ailleurs une des marques de fabrique des films MARVEL.


La bonne qualité des prises de vue rend les scènes de combats fluides et le fait qu'elles soient filmées à vitesse raisonnable, voire avec des ralentis, les rend intelligibles. Les chorégraphies des combats semblent directement inspirées de celles de Tigre et Dragon : à certains moments, les combattant(e)s ne se battent pas, ils dansent. À d'autres moments, ce sont de vraies scènes de combats dans lesquelles certains ralentis permettent même de s'arrêter sur les expressions des personnages, accentuant un effet comique.

Les effets spéciaux, bien évidemment très présents dans le film, nous emmènent aussi dans le monde merveilleux de Ta Lo, aux paysages féériques, et aux créatures extraordinaires qui nous rappellent celles des Animaux Fantastiques ou encore de Raya et le dernier Dragon.


Que ce soit dans le jeu des acteurs, le déroulé des scènes ou encore les dialogues bien calibrés, on retrouve avec un grand plaisir l'humour caustique des films MARVEL. Comme dans presque tous les films, il y a le héros et il y a son acolyte qui tend la perche ou qui sort lui-même le trait d'humour : dans Iron Man vous avez Tony Stark et le Colonel Rhodes, dans Captaine Marvel vous avez Carol et Fury, dans les Gardiens de la Galaxie vous avez Peter Quill et Rocket, dans Dr Strange vous avez le Docteur et Wong, etc.

Ici on découvre le nouveau duo, que forme Shang-Chi et sa meilleure amie Katy. C'est d'ailleurs la performance d'AWKWAFINA qui apporte la plus grosse touche d'humour.


Bien évidemment, le film regorge de références au MCU et bien évidemment (encore une fois) attendez-vous à voir des guests (non, je ne vais pas spoiler !) qui viennent non seulement apporter la caution de la phase précédente, mais également faire le lien avec les petits nouveaux.


La musique du film est bien calibrée et rappel encore une fois l'univers MARVEL, avec une touche de musique aux intonations asiatiques pour coller à l'histoire.


Les costumes correspondent bien à chaque environnement, avec une mention spéciale pour ceux utilisés dans le monde de Ta Lo qui nous offrent un savant mélange de traditionnel et de modernité dans leur design.


Au final : un très bon film, que je classe dans les très bons MARVEL, qui s'intègre parfaitement à l'univers et qui démarre sur les chapeaux de roue la nouvelle ère du MCU !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page