top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

RESPECT

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

Année de sortie : 2021

Durée : 2h25

Genre : Biopic, Musical

Réalisé par : Liesl TOMMY

Casting : Jennifer HUDSON, Forest WHITAKER, Marlon WAYANS, Audra McDONALD, Mary J. BLIGE, Marc MARON, Tituss BURGESS, Jailey KILGORE, Skye Dakota TURNER, Kimberly SCOTT


Synopsis : RESPECT retrace la vie d'Aretha FRANKLIN, la Reine de la Soul, de son enfance dans les églises baptistes, où son révérend de père officiait, à la carrière internationale qu'elle a rencontrée.


Bref : Un excellent biopic, bien fait, avec une Jennifer HUDSON époustouflante.


Il devenait urgent qu'un biopic soit fait, afin que le monde puisse connaître l'histoire de la Reine de la Soul. Décédée en 2018, Aretha FRANKLIN, ou Ree comme l'appelaient ses proches, a laissée derrière elle une discographie impressionnante, de très nombreuses récompenses et, au passage, quelques records. Je connais les chansons d'Aretha FRANKLIN depuis toujours, mais, comme beaucoup, j'ignorais son histoire personnelle, celle qui se cache derrière l'immense star internationale que cette grande Dame était.


La vie d'Aretha FRANKLIN rappelle, par bien des aspects, celle de Tina TURNER : élevées par leurs grand-mères, commençant leur formation dans les chorales des Églises, mariées à des hommes caractériels et jaloux, soumises à leurs volontés managériales et à leurs coups, survivantes émancipées de ces hommes, luttant contre de trop nombreuses souffrances refoulées et cherchant encore et toujours le salut et la rédemption dans la musique.


L'histoire de celle qui a connu les grandes divas de la musique, comme Ella FITZGERALD ou Dinah WASHINGTON, ou encore des grands noms comme Martin LUTHER KING JR., est celle d'une lutte constante : une lutte pour être qui elle était vraiment, et non ce que les autres (son père, son mari, ses sœurs, ses producteurs…) voulaient qu'elle soit, être aimée pour ça ; une lutte pour s'affirmer en tant que musicienne, chanteuse et chanter ce qu'elle voulait chanter ; une lutte contre ses "démons" qui n'étaient en réalité qu'une montagne de souffrances en permanence refoulées et niées ("il n'y a pas de démons en toi, juste la douleur que tu fuis depuis si longtemps") ; et enfin une lutte pour les droits civiques pour laquelle elle a reçu de hautes distinctions et une reconnaissance nationale.

Ce n'était pas simplement une grande Dame de la chanson, c'était une formidable chanteuse de par la qualité de sa voix, la maîtrise de sa technique, mais aussi et surtout une vraie musicienne capable de réarranger des morceaux pour en faire des "hits".


Pour faire ce film, la grande question était : qui pour interpréter ce rôle ? La question connexe était : faire un biopic en voix originale ou en voix réelle ?

Car ce sont les deux questions fondamentales que tout réalisateur(trice) doit se poser lorsqu'il(elle) envisage de porter sur grand écran la vie d'un chanteur ou d'une chanteuse. Certains, comme Brian SINGER dans son film Bohemian Rapsody, ont fait le choix de la voix originale, en l'occurrence celle de Freddie MERCURY sur laquelle Rami MALEK, son interprète, fait du playback. Dans ce cas, aucun risque de se tromper : l'original est toujours une valeur sûre.

D'autres, comme Dexter FLETCHER et son Rocketman, font le choix d'un acteur capable de chanter et de reprendre les chansons du chanteur, dont le biopic retrace la vie, avec sa propre voix. Et là, c'est quitte ou double.


Liesl TOMMY a choisi la première option et avec raison. Mais qui choisir pour le rôle-titre ? Quelle actrice ? Aucune n'a les capacités vocales pour atteindre le niveau stratosphérique de l'icône. Une chanteuse alors, mais laquelle ?

Eh bien, il n'y en avait pas 36 qui réunissaient tous les critères. Une bonne actrice, afro-américaine, avec une voix pouvant rivaliser avec celle de la Reine de la Soul, sans avoir à en rougir. Une seule correspond : Jennifer HUDSON.

Elle nous avait déjà prouvé ses talents de comédienne et de chanteuse dans le film Dreamgirls, au côté d'une certaine Beyoncé.


Également productrice du film, Jennifer HUDSON incarne l'icône à la perfection. Servie par un scénario qui retrace fidèlement la vie de cette dernière, l'actrice nous bluffe par son interprétation.

Le travail sur les attitudes, le plus souvent réservées, mais parfois fortes, la gestuelle, les regards tantôt effacés tantôt durs, la manière de parler, tout est tellement proches de la réalité tant et si bien qu'arrivé à un certain point du film on ne fait plus la différence : elle devient Aretha FRANKLIN.

Toute la performance de l'actrice est là : elle arrive à entrer littéralement dans la peau de son personnage et parvient, cerise sur le gâteau, à se hisser vocalement à la hauteur du modèle.


Le reste de la distribution fait également honneur à l'histoire de d'Aretha FRANKLIN. Forest WHITAKER est magistral en révérend-père de la chanteuse, patriarche incontesté et craint de la famille. Marlon WAYANS, d'habitude adepte des comédies loufoques, a su entrer dans son personnage de mari/manager cherchant à utiliser sa star d'épouse pour se faire sa propre place au soleil, tout en luttant lui aussi contre ses démons.


Le spectateur est tellement concentré sur le personnage principal que même si le film avait des défauts techniques, cela passe complètement inaperçu. S'il fallait pinailler, je dirais que certains plans n'étaient pas très bien cadrés et que la lumière dans certaines scènes aurait pu être mieux utilisée. Mais c'est anecdotique.


Le scénario, construit en respectant la chronologie des événements, laisse néanmoins des questions en suspens pour y apporter des réponses sous formes de flash-backs courts, mais révélateurs.


Enfin, il me faut bien évidemment vous parler de la musique. Un pur plaisir. Jennifer HUDSON reprend les standards de la Reine de la Soul sans les dénaturer.

Mais ce qui est le plus intéressant à mon sens, c’est que cela permet, non seulement de redécouvrir les chansons d'Aretha FRANKLIN, leur sens (j'ai vu le film en VO sous-titré), mais également le contexte dans lequel la chanteuse les a composées et sorties. Et ses chansons, grâce au contexte, prennent de ce fait une dimension tout à fait inédite.


Au final : l'un des meilleurs biopics de chanteuse(eur) que j'ai pu voir. Un régal de pouvoir réécouter les plus grandes chansons de la Reine de la Soul et un réel plaisir de découvrir ses chansons moins connues. Un film qui retrace une histoire complexe, qui ne fait pas l'impasse sur les moments les plus douloureux et qui étoffe encore plus la légende, servi par une performance bluffante de tout le casting.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page