top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

RED NOTICE

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

À voir sur : Netflix

Année de sortie : 2021

Durée : 1h58

Genre : Action, aventure

Réalisé par : Rawson MARSHALL THURBER

Casting : Gal GADOT, Ryan REYNOLDS, Dwayne JOHNSON, Ritu ARYA, Chris DIAMANTOPOLOS


Synopsis : Profiler au F.B.I., John Hartley traque les criminels les plus recherchés tout autour du monde. Il devra s'associer au plus grand voleur d'œuvre d'art pour arrêter le "Fou", l'autre voleur d'art le plus rechercher de la planète.


Bref : Décevant ! Des intrigues entremêlées de rebondissements qui se suivent et se ressemblent, un rythme effréné et des mauvaises blagues qui tombent à plat.


C'est un film que l'on a longtemps attendu. Netflix en avait reporté la sortie, mais avait pris soin de faire patienter ses abonnés à coup de trailers, de publicités, de teasing tournés par les stars du film, et autres bandes-annonces plus alléchantes les unes que les autres. La plateforme avait une bonne raison de créer l'attente : avec un budget d'environ 200 millions de dollars, c'est le film est le plus cher qu'elle a produit. Il fallait donc rentabiliser.


De là à en trépigner d'impatience, il n'y avait qu'un pas. Et, là … c'est la douche froide ! Par où commencer ?

Par l'histoire, peut-être. Déjà-vu. Réchauffée. Poncif. Clichée et stéréotypée. Superficielle. Des agents gouvernementaux qui s'allient à des voleurs/gangsters/criminels/… pour arrêter d'autres voleurs/gangsters/criminels/…. Que le thème n'ait rien de révolutionnaire passe encore. C'est sans compter les incohérences du scénario, ou encore ces scènes qui débarquent de nulle part, dont on ne comprend pas bien le but (sauf peut-être pour introduire certains placements de produits), et que l'on a parfois du mal à relier au reste, ou même à comprendre.


On peut se poser la question. Est-ce un film d'action, qui reprend les codes du genre, avec un parti pris caricatural qui le rend volontairement ridicule et qui l'assume ou est-ce un vrai ratage ? Car des questions et des incohérences, le scénario en est constellé et même si le ridicule ne tue pas, il peut parfois être très gênant, surtout quand ce n'est pas fait exprès.


Le film se résume à : une scène qui pose les bases de l'histoire, une scène d'action, un rebondissement, une scène d'action, un rebondissement, quelques paysages paradisiaques, une scène d'action, un twist rebondissant, une scène d'action, quelques paysages paradisiaques, une scène d'action, le twist final.

Et que dire de ces fameux rebondissements : qu'ils sont tous téléphonés et ultra prévisibles. On les voit arriver de très, mais alors, très loin.


Côté technique, même si l'on peut s'accorder sur le fait que les scènes d'actions sont relativement bien filmées, elles sont néanmoins bourrées de faux raccords très visibles et finissent parfois en caricatures d'autres films d'actions comme les sagas Fast & Furious, Indiana Jones ou Mission Impossible.

Seul atout de la technique, c'est la lumière qui met en valeur les magnifiques paysages qui donnent vraiment envie de vacances.


On en arrive donc à se focaliser sur les acteurs. Belle brochette de stars, qui se connaissent pour avoir joué ensemble sur d'autres projets. C'est un point positif, car on ressent leur alchimie à l'écran. Cependant, on n'arrive pas très bien à déterminer finalement le registre dans lequel ils jouent : comique, dramatique, action, … tout en même temps ? Chacun fini par tomber dans la caricature de son propre rôle, ce qui donne des personnages pitres qui perdent toute crédibilité.


Cela n'a rien d'étonnant pour Ryan REYNOLDS, dont s'est presque devenu la marque de fabrique, ou pour Dwayne JOHNSON, qui a également quelques rôles de ce type à son actif. Seulement cela accentue le décalage déjà installé par un scénario plus que bancal.


Scénario qui n'est pas non plus servi par des dialogues de grande qualité. On ne peut que constater le déséquilibre : dans certaines scènes, il y a trop de dialogues et dans d'autres pas assez. Certaines répliques lancées à l'emporte-pièce sont assez piquantes, mais le comique ne perce pas, et ce, malgré les efforts désespérés du désormais spécialiste en la matière, Ryan REYNOLDS. On finit par tomber dans le potache et le ridicule gênant.


La bande originale est le seul aspect du film qui lui correspond. Le réalisateur retrouve ici Steve JABLONSKY, avec qui il avait travaillé sur Skyscraper (aussi avec Dwayne JOHNSON). Le compositeur est un habitué des films d'actions (saga Transformers, Battleship, No pain No gain, …), mais aussi des films d'horreur (Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse, Amityville, …). Parfaitement dans son registre, le compositeur a donc su incorporer à sa musique les besoins du film.


Au final : Je fais le choix du ratage. C'est un bon vide tête, à voir un après-midi de pluie si l'on a envie de faire une sieste. Pour moi, ce film n'est clairement pas à la hauteur du battage médiatique que Netflix en a fait.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page