PLUS RIEN A F*****
- Émilie REDONDO
- 5 nov. 2021
- 4 min de lecture
À voir sur : Netflix
Année de sortie : 2020
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Réalisé par : Michael DUGGAN
Casting : Eli BROWN, Madison ISEMAN, Marcus SCRIBNER, Karan BRAR, Tristan Lake LEABU, Amanda Grace BENITEZ, Jerry O'CONNELL, Natalie ZEA
Synopsis : A la suite d'une mauvaise blague aux conséquences imprévues, Brett, parfais lycéen et major de promo, remet toute sa vie en question et décide de faire une liste de tout ce qu'il a toujours voulu faire et de la suivre, faisant ainsi exploser le plan de vie que ses parents avaient soigneusement prévu pour lui.
Bref : Qui n'a jamais rêvé de tout envoyer valser et de faire vraiment ce qui lui plaît ? Un vrai questionnement sur la vie, sur notre place dans le monde, sur les dérives de l'éducation parentale et la prise en main de son propre destin. Assez jouissif !
Avez-vous eu des parents qui voulaient le meilleur pour vous ? À tel point qu'ils auraient planifié l'intégralité de votre vie avant même votre conception ? C'est le cas de Brett.
Ce jeune lycéen a tout pour plaire : major de sa promotion, bien sous tous rapports et accepté dans les meilleures universités. Ses parents, gorgés de fierté, sont à l'affût de la moindre incartade et particulièrement attentif à ce que leur fils suive scrupuleusement le plan qu'ils lui ont concocté pour le reste de sa vie.
Mais voilà : patatras ! Le fils parfait cède sous la pression parentale incommensurablement trop forte pour ses épaules et commet une erreur qui va remettre en question tout ce bel avenir. Devant l'hystérique colère de ses parents, Brett va alors se rendre compte que tout ce qu'il a toujours fait, vient uniquement de ce que ses parents lui ont dit de faire : sport, musique, cours supplémentaires, choix des universités et future carrière, il réalise qu'il n'a jamais rien décidé. Alors, oui, il a fait une erreur, mais cela lui a donné le coup sur la tête dont il avait besoin pour reprendre la main sur sa vie.
Que va faire Brett, lui qui est issu de la génération "réseaux sociaux" : publier une vidéo dans laquelle il liste tout ce qu'il jette par-dessus bord et tout ce qu'il a toujours voulu faire sans jamais oser, bien sûr. Une vraie libération pour lui, mais qui va avoir des effets auxquels il ne s'attend vraiment pas.
Comment ne pas se mettre à la place de ce jeune ? Son histoire résonne de mille façons en échos à tellement de vies. Combien de personnes se sont vu dictées leur parcours et leur vie par des parents, certes bien intentionnés, mais qui ont perdu de vue l'essentiel : un enfant n'est pas le prolongement de soi et réussir sa vie ne se résume pas à un bon job et un bon salaire, mais à faire ce qui plaît et y trouver du bonheur.
C'est très exactement ces thèmes que traite le scénario de ce film. Pas seulement d'une bonne vieille crise d'adolescence, mais surtout d'une révolution face à un système d'éducation établit depuis bien trop longtemps et qui est à l'origine d'un nombre incalculable de vies perdues et gâchées. Le héros se rend compte finalement assez tôt que le chemin tracé par ses parents n'est pas celui qu'il souhaite emprunter. Tout à leur besoin de reconnaissance (parentale, sociale, professionnelle…) par procuration, les parents de Brett ont depuis longtemps perdu de vue les propres besoins et envies de leur fils.
Nathalie ZEA et Jerry O'CONNELL sont d'ailleurs impayables dans le rôle des "parents hélicoptères", toujours à surveiller et coacher leur fils, tout en étant eux-mêmes overbookés.
Le film a aussi l'intelligence de montrer, en parallèle et paradoxe, les situations des amis du héros : certains sont plus libres et ont pu faire leur propre choix, d'autres encore n'ont pas pu faire de choix tout court. Comme dans le cas de Kayla dont la situation familiale est difficile et qui n'a pas le luxe et le loisir d'avoir les opportunités que la situation de Brett, bien qu'étriquée, lui offre.
Les jeunes actrices et acteurs embrassent parfaitement chacun leurs rôles : Eli BROWN dans le rôle d'un Brett révolté et brisant ses chaînes, Madison ISEMAN dans le rôle d'une Kayla se débattant avec ses propres obstacles, Marcus SCRIBNER, Karan BRAR, Amanda Grace BENITEZ, et tous les autres, participant, avec leurs propres problématiques, à cette révolution.
Mais tous se retrouvent dans la liste postée par Brett : la liste des choses qu'il a toujours rêvées de faire sans jamais oser. Le hic, c'est que son post était en mode public ! C'est aussi une force du film d'avoir montré cette problématique sous un angle actuel, avec le rôle déterminant que peuvent jouer les réseaux sociaux. Car, bien évidemment, ce post va avoir un effet boule de neige ! Et cette boule de neige ne se limite pas à la jeunesse, mais bien à toutes les tranches d'âge.
C'est un film plutôt bien réalisé et, même s'il comporte quelques petites erreurs de cadrage ou des faux raccords, cela devient anecdotique grâce à une histoire prenante et des acteurs tout à fait dans le ton. Emmené par une bande son agréable, mais ni omniprésente ni trop puissante, ce qui pourrait passer pour une petite histoire de jeune prend une dimension quasi universelle.
Au final : oui, c'est un teen movie, mais que je recommande à tous les jeunes et surtout à tous les parents ! Histoire que leurs enfants trouvent leur voie avant d'en arriver à des extrémités qui leur feraient perdre tout contrôle. À moins que ce ne soit justement ça, la voie à suivre…
Comments