top of page
Rechercher

L'AMOUR DANS L'OBJECTIF

  • Photo du rédacteur: Émilie REDONDO
    Émilie REDONDO
  • 16 mars
  • 4 min de lecture

À voir sur : Amazon Prime

Année de sortie : 2025

Durée : 1h41

Genre : Romance, comédie

Réalisé par : Prathana MOHAN

Casting : Simone ASHLEY, Hero FIENNES TIFFIN, Anoushka CHADHA, Luke FETHERSTON, Phil DUNSTER, Nikesh PATEL, Adil RAY, Sindhu VEE

 

Synopsis : Pia est célibataire et dirige, avec son meilleur ami Jay, un studio photo à Londres. Pendant que sa sœur se prépare à se marier, sa mère la presse de se mettre en couple. Un gourou spirituel, présent à la fête de fiançailles de sa sœur, lui prédit alors qu'elle rencontrera l'amour de sa vie parmi les cinq prochains rendez-vous qu'elle aura.

 

Bref : Passez votre chemin. Cette comédie romantique n'est pas mauvaise, elle est juste pauvre et sans intérêt.

 

Une envie de combler votre besoin d'amour par procuration (grand par les temps qui courent), après la disparition des téléfilms de Noël ? Les plateformes, comme le cinéma, sont d'assez bons pourvoyeurs en la matière. Seulement, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

 

En l'occurrence, on est en plein dans l'ivraie avec le dernier opus délivré par la plateforme Amazon Prime. La frustration, au visionnage de ce film, pour ne pas dire simple téléfilm (mais ce serait faire injure à une catégorie qui recèle de très bons crus), n'a d'égal que la soif d'un homme perdu dans le désert.

 

Pourtant, tous les codes y sont : une jeune et jolie jeune femme, d'origine indienne, cherche désespérément à vivre sa vie et réaliser ses rêves dans la photographie, tandis que sa mère désespère de la voir mariée, considérant qu'elle a atteint l'âge canonique d'à peine 30 ans. L'occasion du mariage de sa sœur, dans la plus pure tradition indienne, lui fait rencontrer un oracle qui lui prédit qu'elle trouvera l'amour parmi les cinq prochaines rencontres qu'elle fera. Et devinez quoi ? Sa mère, son père, sa sœur et son meilleur ami gay, vont les lui organiser ces rendez-vous, bien sûr !

 

Non mais quel ennui ! Sur une réalisation bancale d'une grande pauvreté, se déroule un scénario parfaitement prévisible, qui enchaîne les poncifs et les thèmes déjà maintes et maintes fois traités. Les inévitables clichés sur la rencontre des cultures inhérente à ce genre précis (celui des films sur les amours binationaux anglais/indiens, parsemés de scènes de danse Bollywood) sont présentés sans aucune originalité.

 

Des clichés, il y en a partout dans ce film, ce qui en fait une sorte de bac à recyclage. À croire que le réalisateur n'avait pas de meilleures idées et, dans tous les cas, aucun respect pour le spectateur qu'il prend vraiment pour une buse.

 

Ce qui aurait peut-être pu passer, si la distribution n'était pas une catastrophe. Le plus gros problème de ce film, c'est l'absence totale d'alchimie entre les deux protagonistes. Dans le genre ratage, on ne fait pas pire, surtout pour une comédie romantique. Car, même si les aficionados du genre ne sont pas toujours regardants quant à la qualité du scénario, ils ne font jamais l'impasse sur la nécessaire connexion entre les personnages principaux, condition sine qua non.

 

Il paraît évident que la faute en revient à l'équipe technique du film (producteurs, réalisateur), mais surtout au directeur de casting. D'un côté, on a Simone ASHLEY, la sublime Kate Sharma de La Chronique des Bridgerton, et, de l'autre, le ténébreux Hero FIENNES TIFFIN, le Hardin Scott de la saga After. L'affiche est alléchante et, vu leurs filmographies respectives d'habitués des comédies romantiques, le match semblait évident. À première vue seulement ! Car, il y a quelque chose qui cloche lorsque l'héroïne a plus d'affinités avec son meilleur ami gay, qu'avec le prince charmant !

 

Ce n'est pas tout de prendre deux des acteurs les plus en vue du moment. Encore faut-il qu'il se passe un minimum de chose entre eux. C'est sans doute ce qu'espérait Prathana MOHAN pendant le tournage. Cependant, un visionnage de contrôle rapide des scènes juste tournées ou, mieux encore, un essai préalable avec les deux acteurs avant le tournage, lui auraient permis de constater très vite l'erreur de casting.

 

Comment le spectateur peut-il prendre son shoot de romantisme si les deux acteurs n'ont aucune alchimie ? Eh bien, il ne peut pas ! Le genre des comédies romantiques est souvent méprisé, sauf qu'il requière un minimum de finesse.

 

Il faut pourtant reconnaître que les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ils évoluent dans des costumes clairement recyclés d'autres films du même type (ou comment racler les fonds de tiroir), et se démène avec des dialogues insipides. Pas facile d'y mettre du jeu ou de l'interprétation corrects dans ces conditions. Même les tentatives de scènes d'humour sont plus que gênantes et finissent en plat, comme un plongeur qui aurait raté le sautoir.

 

Heureusement, Amazon Prime ne met pas tous ses œufs dans le même panier et, comme chez ses concurrentes, certaines de ses productions romantiques sont dignes de l'argent qui y a été investi. Pour éviter toute frustration, voici quelques suggestions. Sur Amazon Prime : Joli désastre, Perfect addiction, Surclassée. Sur Netflix : La probabilité statistique de l'amour au premier regard, Le bonheur pour les débutants ou The Tearsmith (Fabricant de larmes).

 

Au final : Ce n'est pas le meilleur film romantique qui ait jamais été tourné : trop de ratés, aucune alchimie ni originalité. Sans le moindre intérêt ! Circulez, il n'y a rien à voir !

 
 
 

Kommentare


Dieser Beitrag kann nicht mehr kommentiert werden. Bitte den Website-Eigentümer für weitere Infos kontaktieren.
Post: Blog2 Post

©2021 par Hors-champ. Créé avec Wix.com

bottom of page