top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Attention : à partir de 6 ans

Année de sortie : 2015

Durée : 1h22

Genre : Animation

Réalisé par : Benoît PHILIPPON, Alexandre HEBOYAN

Casting : Michael GREGORIO, Omar SY, Izïa HIGELIN, Patrick PREJEAN, Féodor ATKINE, Éric HERSON-MACAREL, Michel MELLA, Fabrice JOSSO, Patrick POIVEY, Jean-Claude DONDA, Benoit ALLEMANE


Synopsis : Dans un monde, étrange et fabuleux, le Soleil et la Lune sont les deux astres qui régissent la vie et qui sont placés sous la responsabilité de leurs gardiens respectifs. Le jour de la passation de pouvoir à deux nouveaux gardiens, le destin désigne Mune, un jeune faune intrépide comme gardien de la Lune. Comme il n'a pas été préparé à ce rôle, il accumule les maladresses permet au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Mune va de voir entreprendre une quête périlleuse, avec Sohone, le nouveau gardien du Soleil et la délicate Cire, pour rétablir l'équilibre.


Bref : Un conte magnifique et si poétique. Une histoire originale avec des dessins tout en finesse. Un vrai petit bijou à ne pas manquer !


"Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend". Ces quelques mots de Charles TRENET auraient pu être à l'origine de ce conte tout à fait original et poétique. Dans un monde régi par le subtil équilibre entre le Soleil et la Lune, où leurs gardiens respectifs sont considérés comme des Dieux, la relève de ces gardiens est un événement.


L'histoire de ce conte reprend des éléments à la fois classiques, mais aussi très modernes. Côté classique, on retrouve des thèmes comme la transmission, le passage du flambeau, les responsabilités inhérentes à tous privilèges, le respect de l'ordre établit, la remise en cause de l'ordre établit, la destinée, les embuches et les obstacles, la volonté et le courage nécessaires pour les surmonter, etc. On retrouve également tous les éléments du conte : le héros, sa quête, ses acolytes et soutiens, ses opposants, un méchant bien sûr, la confiance dans ses capacités ou la découverte de son identité.


Cependant, le conte va plus loin en intégrant, en sous-texte, des sujets beaucoup plus modernes. On peut citer la fragilité de l'environnement, qui repose sur un subtil équilibre entre les différentes forces du monde et de la nature.

On trouve aussi le thème de la différence, le fait que chacun dispose de ses propres atouts et doit apprendre à s'en servir, et que le monde s'enrichit de toutes ses différences.

Enfin le conte valorise le collectif : le héros n'est pas seul. Le petit groupe va devoir apprendre à travailler ensemble, à se faire confiance, pour vaincre et réussir à rétablir l'équilibre. Toutes les forces comptent.


Les personnages sont bien équilibrés et, même s'ils peuvent avoir l'air d'être assez manichéen, on perçoit assez bien leur complexité. D'un côté, les forces du bien : le jeune héros improvisé gardien de la Lune, mais pétrit de doutes, au gardien du Soleil un peu trop sûr de lui, à la fragile, mais intrépide et résistante Cire, dont le savoir les guide dans leur quête.

De l'autre, les forces du mal : Leyoon, l'apprenti qui devait devenir gardien, mais dont le cœur ambitieux n'est peut-être pas assez pur et Necross, accompagné de ses petits diablotins, l'ancien gardien gagné par les esprits du mal qui l'ont perverti.


L'histoire n'aurait pu être originale que par sa vision plus contemporaine du conte. Elle l'est aussi grâce à sa mise en image et aux choix innovant de la représentation de ce monde et de ses protagonistes. Les personnages sont différents de ce que l'on a l'habitude de voir : des plantes qui parlent, des êtres fait de pierre, des sortes de faune magique, des personnages fait de cire, etc.

Tout ce petit monde évolue sur une planète régit par deux "temples", dédiés au Soleil et à la Lune, qui sont gardés et conduits par leur gardien respectif. Bref un univers inédit, qui garde tout de même quelques repères connus, ce qui permet au spectateur d'y entrer assez facilement.


Vient ensuite l'originalité de la technique. Ce dessin animé a été fait en 3D, ce qui rend l'image plus immersive. Pour autant, on sent les fondements de l'animation classique dans certaines scènes qui amène nos héros dans le monde des rêves, qui se distingue grâce à un dessin plus classique.

L'animation, quant à elle est parfaitement maîtrisée et réalisée. Les mouvements sont fluides, la lumière est parfaitement dosée et les techniques utilisées pour l'enchaînement des scènes sont impeccables.


À noter aussi la qualité des dialogues : rafraîchissants de jeunesse, mais aussi surprenants de profondeur. Sans oublier, drôles et cocasses. Ils sont d'ailleurs admirablement servis par un casting aux petits oignons. Le trio Michael GREGORIO (Mune), Omar SY (Sohone) et Izïa HIGELIN (Cire) sont parfaits et très justes tant dans leur interprétation que dans l'émotion qu'ils arrivent à faire passer dans leur doublage.

De plus, les rôles plus secondaires ne déméritent pas : Patrick PREJEAN est adorable dans le rôle du père pseudo-autoritaire de Cire, Féodor ATKINE est exquis dans celui de Leyoon l'apprenti aigris, Éric HERSON-MACAREL est terrifiant en Necross et Michel MELLA et Fabrice JOSSO sont impayables dans les rôles des diablotins Mox et Spleen.


Le tout enrobé dans une bande originale composée de musiques instrumentales et lyriques bien calibrées, dignes des dessins animés des plus grands studios d'animations. Savamment distillées tout au long du film, elles contribuent subtilement à poser l'ambiance de chaque scène sans être trop envahissante.


Au final : Un vrai beau conte qui a su allier classique et moderne. Un univers nouveau et sympathique dans lequel petits et grands peuvent plonger allègrement et passer un excellent moment. Encore une fois : à ne pas manquer !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page