top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

MOXIE

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021

À voir sur : Netflix

Année de sortie : 2021

Durée : 1h51

Genre : Comédie

Réalisé par : Amy POEHLER

Casting : Hadley ROBINSON, Lauren TSAI, Alycia PASCUAL-PENA, Nico HIRAGA, Sabrina HASKETT, Patrick SCHWARZENEGGER, Sydney PARK, Anjelika WASHINGTON, Marcia GAY HARDEN


Synopsis : Dans son lycée, où elle observe la discrimination et le sexisme, Vivian, s'inspirant de la jeunesse rebelle de sa mère, va initier un changement radical en publiant anonymement une revue les dénonçant.


Bref : Un teen movie qui souffle un vent de révolution féministe !


Le combat pour le droit des femmes se fait à tout âge et il est très loin d'être achevé. C'est ce que nous rappelle assez savoureusement ce film !

Adapté du roman de Jennifer MATHIEU, Moxie (traduisez "courage" ou "tripes" en langage courant ou "couilles" en langage familier) raconte la manière dont une lycéenne se rend compte petit à petit des comportements déplacés au sein de son lycée (discrimination, sexisme, harcèlement et même viol) ainsi que la façon dont elle va se rebeller contre cet état de fait.


Son inspiration : les années rebelles de la jeunesse de sa mère, féministe et activiste en son temps. Pour cela, la jeune Vivian va créer un "fanzine", une revue dénonçant des situations qu'elle peut observer tous les jours dans son bahut.


Le scénario met en lumière tous les thèmes chers aux teen movies : les relations entre ados, la pression sociale et celle des réseaux sociaux, les premières fois, la recherche de son identité et l'affirmation de soi, la rébellion contre toutes formes d'autorité, la lutte contre les injustices, …

Mais là où les films du genre du début des années 2000 (American Pie, Sex Academy, Easy A, …) présentaient les filles comme des traînées ou des objets au service des mâles en quête d'affirmation de leur virilité, Moxie incarne une nouvelle génération de films qui inverse ces valeurs : place au respect et au féminisme.


Le film montre aussi la difficulté de livrer ce combat : la solitude, les erreurs de stratégie, comme évincer certains du débat, les conséquences imprévues, la lâcheté de certains et la peur des autres… Ces difficultés, le scénario les illustre également grâce au concept de l'anonymat, car c'est comme cela que l'héroïne crée sa revue. Cela lui permet de délivrer un message général, voire universel. Un message qui se transmet de génération en génération, chacune apportant de l'eau au moulin de la cause et lui offrant une nouvelle tribune.


Techniquement, le film est accrocheur : des prises de vue bien cadrées, avec une photographie adaptée, et un bon rythme créé par un montage efficace. La bande son et la musique ont leur importance, car c'est aussi par ce biais que se transmet le flambeau d'une génération à l'autre.


Tout comme les costumes d'ailleurs : l'utilisation du vêtement pour protester (les débardeurs), ou encore le fameux perfecto en cuir qui devient le symbole de la lutte menée par la mère en son temps et celle de sa fille après elle. Comme toujours, cette pièce de vêtement, avec son côté rock, est portée comme un emblème de rébellion.


Le casting du film est à la hauteur de la cause. C'est la jeune Hadley ROBINSON qui porte le plus gros du film, sans que cela semble trop pour elle : elle incarne parfaitement cette jeunesse qui décide de ne plus se taire face à l'intolérable. Tout comme le reste du jeune casting féminin d'ailleurs.


Il faut noter que la réalisatrice a pris soin de montrer une vision globale de la situation. Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, chaque genre comporte sa dualité : d'un côté, ceux qui harcèlent et ceux qui les couvent, et de l'autre, ceux qui respectent et qui participent à la lutte.


Au final : Un bon film qui se regarde comme un teen movie féministe, qui le revendique, et qui fait un bien fou !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page