top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

LES TÊTES GIVRÉES

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Année de sortie : 2023

Durée : 1h42

Genre : Comédie, drame, aventure

Réalisé par : Stéphane CAZES

Casting : Clovis CORNILLAC, Claudia TAGBO, Marwa MERDJET YAHIA, Malonn LÉVANA, Bétina FLENDER, Shirel NATAF, Maïssa DIAWARA, Louis DURANT, Matteo SALAMONE, Anthony GUIGNARD, Raphaël LEMELLE


Synopsis : Alain, ancien entraineur de ski de haut niveau, se voit recruté par Béatrice pour devenir le professeur principal de la classe des élèves de SEGPA du collège. Face à ces ados démotivés, perdus et incompris, il va proposer une approche résolument originale : s'intéresser à eux et leur offrir une cause dans laquelle s'impliquer.


Bref : Une bouffée d'air pur en provenance directe de la montagne ! Un film joyeux, qui a en plus l'avantage de traiter de sujets essentiels. Une sensibilisation sans culpabilisation !


Au premier abord, ce film pourrait très facilement passer pour une gentille comédie, un simple feel good movie, sans prise de tête. C'est d'ailleurs l'une des grandes réussites du réalisateur Stéphane CAZES. Car, en réalité, son film est beaucoup plus profond et complexe qu'il n'y paraît.


Lors de la naissance du projet de ce film, le réalisateur avait envie de traiter de nombreux sujets. Il s'est alors posé la question de savoir comment tous les intégrer à son scénario. Hasard ou heureuse coïncidence, c'est lors de cette réflexion qu'il a revisionné le toujours très inspirant Cercle des poètes disparus (de Peter WEIR sorti en 1989). D'un coup, pour lui, tout s'est mis en place.


Avec sa co-scénariste, Isabelle FONTAINE, Stéphane CAZES a fait de nombreuses recherches sur les différents thèmes qu'il allait traiter dans son film. Ses recherches l'ont d'abord mené dans des ateliers, où il a pu rencontrer des jeunes en grande difficulté scolaire, du fait de leur comportement ou de leur environnement social (les SEGPA). Il s'est ensuite rapproché de spécialistes en réchauffement climatique, a pris des renseignements auprès de glaciologues, et a suivi les actions menées par Greta THUNBERG. Enfin, le réalisateur a fait appel à des guides de haute montagne spécialisés, pour trouver les paysages extraordinaires qu'il voulait filmer, pour rendre hommage et parler de cette nature précieuse.


De toutes ces recherches, Stéphane CAZES en a tiré un scénario crédible, cohérent, à la fois drôle et émouvant, dans lequel il a réussi à équilibrer tous les thèmes qu'il voulait aborder. Le résultat est clairement à la hauteur de son travail préparatoire, mais aussi, et surtout, de l'implication qu'il a pu mettre dans le tournage. Un tournage qu'il a d'ailleurs voulu à l'image de son film : avec une empreinte carbone limité et une compensation carbone pour ce qui ne pouvait être évité.


Le film suit ainsi le chemin d'Alain, joué par un Clovis CORNILLAC d'une formidable justesse. Béatrice, la directrice du collège (un rôle sur mesure pour Claudia TAGBO), va chercher cet ancien entraineur de ski de haut niveau pour prendre en charge la classe des élèves les plus difficiles, les plus ingérables et les plus en difficulté. Un défi qu'on lui lance autant qu'il se le lance à lui-même.


Par une alchimie que l'on ne voit que dans les films, mais aussi parfois dans la réalité, il va réussir à capter l'attention de ses élèves. Appliquant une méthode tout aussi décalée, mais aussi digne de celle du Professeur Keating, il va vraiment s'intéresser à ces ados et essayer de les percer à jour, pour arriver à les comprendre. Face à la violence, à la démotivation, voire à la détresse, de ses élèves, il va leur opposer un positivisme forcené, une détermination à leur prouver qu'ils ont un avenir et qu'il ne tient qu'à eux de l'écrire.


Car, ce que le réalisateur souhaite démontrer, c'est que "ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réalisent leurs rêves, mais bien ceux qui ont la faculté de se relever après chaque échec et qui persévèrent". Il n'est pas question ici d'intelligence, mais de courage. C'est très exactement ce que le personnage d'Alain va démontrer à ses élèves, en les poussant encore et toujours dans leur projet, à coup d'expression un peu surannées.


Tout ce qu'il fallait à cette bande d'ados, c'était qu'une personne croit en eux, leur ouvre les champs des possibles, suivant le mantra "et pourquoi pas ?", et leur offre une cause à défendre. Cette cause, c'est le glacier qui est en train de fondre dans la montagne. Cela donne au réalisateur, au passage, l'occasion d'effectuer des prises de vues extraordinaires. Certes, avec un peu de réticence au début, tous vont tout de même prendre cette cause à bras le corps.


Formidablement interprétée par de jeunes acteurs (tous prometteurs), cette classe de SEGPA va se relever les manches et agir (quitte à prendre des risques) non seulement face aux critiques, à la démotivation qui les guette, mais surtout face aux obstacles que les adultes auront dressés devant eux (déni, fatalisme, consumérisme, …). Le meilleur remède à cela : les magnifiques paysages, filmés en panoramique, de cette montagne majestueuse et pourtant si fragile.


Ce sont ces messages que le film de Stéphane CAZES nous apporte : l'avenir appartient et dépend des jeunes. Aux adultes de les écouter, de les suivre et de les encourager. Le changement peut venir de n'importe où et de n'importe qui. Pas besoin d'avoir de gros moyens ou d'être supérieurement intelligent, c'est en cumulant les petites choses que l'on fera un grand tout, qui pourra, peut-être, tout changer.


Au final : Un film qui fait le lien entre l'avenir des jeunes êtres humains et l'avenir des humains sur la Terre. Une vraie piqûre de rappel : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Un film qui fait du bien ! Beaucoup de bien !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page