top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

LE ROI LION (2019)

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

Année de sortie : 2019

Durée : 1h58

Genre : Aventure, Animation live action

Réalisé par : Jon FAVREAU

Casting : Rayane BENSETTI, Anne SILA, Jean RENO, Alban IVANOV, Michel LEROUSSEAU, Juliette DEGENNE, Jamel DEBBOUZE, Daniel KAMWA


Synopsis : La savane africaine salue la naissance de Simba, l'héritier du roi Mufasa. Cette arrivée vient contrarier les plans de Scar, le frère de Mufasa, qui n'hésitera pas à trahir pour prendre le contrôle. Simba rencontrera de nouveaux amis dans son exil, Timon et Pumbaa, qui l'aideront à grandir et à retrouver sa place dans le cycle de la vie…


Bref : On passe un bon moment même si ça n'arrive pas à la cheville de l'original !


Il est évident que l'on ne peut pas voir ce film, sans avoir en tête l'original animé de 1994. Plusieurs générations ont été bercées par "L'histoire de la vie", "Je voudrais déjà être roi", "L'amour brille sous les étoiles" (merci au Grand Elton JOHN), ou encore l'incontournable et mémorable "Hakuna Matata". Les chansons nous trottent encore et toujours dans un coin de la tête.


Cette version live action (prises de vue réelles) est, comme les autres (La Belle et la Bête notamment), calquée sur la version animée. On ne peut que saluer, d'ailleurs, le superbe rendu de l'image. Les paysages et les décors de la savane sont magnifiques et très bien mis en valeur par les prises de vue et la lumière : les plans séquences en panoramique permettent d'embrasser le paysage d'un regard et les plans plus serré permettent de voir le travail d'articulation au niveau des gueules des animaux.


Leurs mouvements sont d'ailleurs très fluides et le travail de conception numérique est quasi indétectable : on a vraiment l'impression que ces animaux évoluent et parlent comme des humains, et on a très envie de toucher les textures des fourrures et autres pelages.


Les chansons emblématiques du dessin animé ont été réenregistrées et réinterprétées pour le film. Le reste de la première bande originale, celle composée par Jimmy CLIFF et LEBO M, est absente et remplacée par une nouvelle bande musicale, certes, mais moins efficace.


Puis les premiers dialogues arrivent et l'on retrouve la voix de Jean RENO, qui correspond si bien au Roi de la savane. Rien d'étonnant à cela, quand on sait que c'est lui qui doublait, déjà à l'époque, le personnage de Mufasa. Que ce soit Simba, jeune ou vieux, Nala, Zazou, même le vieux Rafiki, on retrouve l'histoire et tous les personnages du dessin animé devenu culte. Simplement, les voix de ces animaux sont beaucoup plus matures dans cette version que dans celle de 1994.


Certains dialogues ont été réécrits pour mieux coller aux scènes et aux mouvements des animaux. On perd, malheureusement, quelques grandes répliques de l'original, mais elles sont remplacées par des lignes où l'on retrouve l'humour et la légèreté du dessin animé. Mention spéciale pour Jamel DEBBOUZE qui est parfait en Timon.


On sent également la maturité dans la construction du film, où de nombreuses séquences du film original ont été modifiées. Comme celle, tellement représentative du dessin animé, pendant laquelle le sage Rafiki retrouve Simba pour lui rappeler qui il est. Cette scène m'avait fait forte impression à l'origine, car elle délivrait un message essentiel et profond. Comme le disait le sage Rafiki " Et oui, le passé, c’est douloureux. Mais à mon sens on peut soit le fuir soit tout en apprendre". On ne retrouve pas cette séquence à l'identique de l'originale et pour le coup, c'est bien dommage.


L'histoire n'a donc pas été changée, les musiques juste réinterprétées, et les dialogues adaptés aux contraintes du film réalisé en live action et à une vision plus mature du réalisateur Jon FAVREAU. C'est peut-être parce que je l'ai visionné avec mes yeux d'adultes, mais je n'arrive pas à me défaire d'une sensation de manque dans cette version : je n'y ai pas retrouvé la magie née de la combinaison de l'histoire, des répliques cultes et de la bande originale. Ça n'a pas la même saveur.


Au final : un bon film si l'on n'a pas vu l'original animé. En revanche, si on le compare avec l'original, cette adaptation en live action reste un peu en dessous, mais c'est parfois le risque lorsque l'on veut adapter de grands classiques animés devenus cultes.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page