top of page
Rechercher

LE GRINCH

  • Photo du rédacteur: Émilie REDONDO
    Émilie REDONDO
  • 21 déc. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

Attention : à partir de 8 ans

À voir sur : Netflix

Année de sortie : 2018

Durée : 1h26

Genre : Animation

Réalisé par : Scott MOSIER, Yarrow CHENEY

Casting : (Voix anglaises) Benedict CUMBERBATCH, Cameron SEELY, Pharell WILLIAMS

(Voix françaises) Laurent LAFITTE, Lior CHABBAT, Nicolas MARIÉ,


Synopsis : C'est Noël et comme chaque année, les Chous préparent les festivités en grande pompe : décorations, cadeaux, sapins, etc. La ville se métamorphose pour l'occasion et tous participent, dans la plus grande joie. Pourtant, il y en a un qui n'est pas gagné par l'esprit de Noël : le Grinch. Il le sent. Tous ces préparatifs vont venir perturber sa tranquillité. Pour la conserver, il décide donc de voler Noël.


Bref : En attendant Noël, c'est un film d'animation brillant qui ravira les petits, mais aussi les grands !


Autant mettre cartes sur table tout de suite, il ne s'agit pas ici de la version réalisée par Ron Howard, en 2000, et interprété par l'excellent Jim CAREY.

Je vous propose de nous arrêter sur le film d'animation, sorti en 2018 par le studio Illumination, qui propose une nouvelle lecture du célèbre conte de Noël publié par Theodor S. GEISEL, alias Docteur SEUSS, en 1957. C'est d'ailleurs parce que le studio a toujours eu un profond respect pour les œuvres originales qu'il a déjà adaptées (Horton et Le Lorax) que les droits d'adaptation lui ont été accordés, une nouvelle fois, par la famille de l'auteur.


Les scénaristes se sont réellement appliqués à coller le plus possible à l'œuvre originale. On retrouve avec plaisir toutes les rimes qui forment la trame du récit. Les scénaristes ont également réussi à intégrer, dans l'histoire, des dialogues drôles et percutants, sans jamais tomber dans le travers du mielleux.


L'histoire commence avec une opposition entre la bienveillance, presque dégoulinante, des Chous de Chouville et la hargne du bien nommé grincheux, le Grinch. Cependant, tout au long du film, on découvre les raisons de son état d'esprit, si particulier, ainsi que ce qui a rendu le cœur du Grinch trois fois plus petit.


Bien évidemment, comme tout conte qui se respecte, celui-ci propose une morale à l'histoire : l'important ce n'est ni le consumérisme des fêtes, ni le décorum. L'essentiel de l'esprit de noël, c'est la famille, la générosité et le partage. Cette morale vente également les vertus de la repentance et du pardon. Après autant de coups pendards du héros, on finit sur de bons sentiments. Bref, c'est Noël !


Chaque personnage a un rôle bien défini. Le Grinch est le héros délicieusement méchant et sournois de l'histoire. Max, son chien et acolyte, vient contrebalancer l'aigreur de son maître avec une tendresse et une intelligence enrobée dans une certaine candeur toute canine. Cindy-Lou Chou est la petite fille gentille et naïve, qui va, non pas faire fondre le cœur du méchant grincheux, mais bien lui rendre sa taille normale.


Ces personnages principaux sont entourés d'une ribambelle de personnages secondaires les mettant en valeur : la maman et les copains de Cindy, le voisin excessivement joyeux, le renne et tous les habitants de Chouville. Y compris la chèvre, personnage ovni du film, qui apporte une touche décalée, mais hilarante.


Que serait ce film sans la technique ? Pas aussi bien, c'est certain ! Le dessin est fin et le graphisme impressionnant tant il recrée les textures : que ce soit la fourrure du héros, celle de son chien, ou même celle de la neige. Les images sont, de surcroît, magnifiquement colorisées : les teintes sont aussi vives que l'on peut l'espérer et cadre pleinement avec cette période.

Cerise sur le gâteau, on retrouve tout le savoir-faire du studio Illumination à l'animation. Sa fluidité et sa précision embarquent le spectateur dans les folles glissades sur la neige, ponctuées d'envolées acrobatiques, jusque dans les plus petites mimiques des personnages.


Il faut d'ailleurs souligner l'originalité des décors et des trouvailles dont ils fourmillent : une machine à faire des boules de neige ou des sucres d'orge, des bus à impérial à 2 étages avec des arrêts adaptés, des bobsleighs pour aller au travail, etc. Les scénaristes ont largement pu laisser vagabonder leurs imaginations et c'est une réussite.


Les acteurs/actrices qui prêtent leurs voix à tout ce petit monde, offrent une interprétation tout à fait juste. L'équilibre se fait grâce à un dosage précis entre les intonations, les bruitages et l'intervention du narrateur.


Ces idées, autant que les dialogues riches, les voix et le graphisme des dessins, apportent au conte une indéniable modernité. Cette modernité se retrouve également dans la musique. Parfaite alliance entre des raps aux rimes cadencées, des chants de Noël classiques, revisités par le célèbre groupe a capella Pentatonix ou encore la reprise d'un tube planétaire (All by myself à l'orge, ça vaut le détour), cette mixité des genres sert tout aussi bien l'émotion que l'humour ou le comique de situation.


Au final : Ce film allie parfaitement l'esprit et la morale du conte avec l'esprit de Noël, sans que cette avalanche de bons sentiments ne soit écœurante. Au contraire, l'humour des dialogues mêlé à la narration du conte en rimes, le tout servi par un dessin efficace, font de ce film une vraie gourmandise à savourer sans modération pendant les fêtes de fin d'année. À voir absolument !

 
 
 

댓글


더 이상 게시물에 대한 댓글 기능이 지원되지 않습니다. 자세한 사항은 사이트 소유자에게 문의하세요.
Post: Blog2 Post

©2021 par Hors-champ. Créé avec Wix.com

bottom of page