top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

LA TORTUE ROUGE

Année de sortie : 2016

Durée : 1h21

Genre : Animation

Réalisé par : Michael DUDOK DE WIT

Casting : Tom HUDSON, Barbara BERETTA


Synopsis : Ce conte raconte l'histoire d'un être humain naufragé sur une île déserte et le suit dans les différentes étapes de sa vie.


Bref : Un magnifique conte onirique et fantasmagorique !


A force d'être en présence de dessins animés, et autres films d'animation, aussi complexes dans leurs histoires que dans leurs dessins, on finit par oublier la beauté de la simplicité. C'est ce que vient nous rappeler Michael DUDOK DE WIT, dans son premier long-métrage d'animation, qui nous emmène dans un conte captivant.


Rien d'étonnant de découvrir aussi que ce film est né grâce à la participation du studio Ghibli. Une nouveauté pour le studio qui collabore pour la première fois avec une personne étrangère à ses équipes.


Le film est d'une grande originalité. Tout d'abord grâce à son dessin. Les traits sont assez élémentaires, parfois granuleux, parfois pourtant d'une précision redoutable. Cette simplicité permet d'en dégager l'essentiel et de souligner les aspects importants des personnages et de leur environnement.


On retrouve tout le savoir-faire du studio Ghibli dans la qualité de l'animation. La fluidité du mouvement met particulièrement en valeur la pureté du dessin et les émotions passent sans aucun artifice.


L'originalité encore dans la profondeur des couleurs. Rien de trop vif ou de criard, mais au contraire des teintes intenses qui se déclinent dans une palette de couleurs qui s'adaptent au gré du temps des scènes.


Originalité toujours, car ce film est presque totalement muet. La difficulté, rencontrée par le réalisateur, a été de trouver des moyens alternatifs de faire transparaître les émotions de ses personnages. Et là, ça tient du génie. Pour le coup, la recette ici est complexe.


Pour les personnages, elle se compose d'une grande variété de sons que peut faire un être humain : des respirations, des exclamations, des hurlements, de gémissements, de soupirs, des rires, etc. L'ambiance sonore du film se traduit par des bruits de fonds : bruit des vagues, bruit de l'eau ou de la pluie, cris des animaux, etc.


Le reste de la bande son est consacré à une musique subtile, mais parfaitement intégrée : autant au service du dessin que de l'allégorie. Des envolées lyriques aux petites musiques de chambre, le compositeur Laurent PEREZ DEL MAR utilise une grande variété de partitions musicales, tout en respectant l'équilibre avec les bruitages et les silences.


Enfin, originalité dans l'histoire que nous raconte ce film. Une histoire d'un homme échoué sur une île déserte qui se bat pour survivre. Cette lutte ne se limite pas à l'environnement qui l'entoure. C'est une lutte également et surtout contre lui-même. Au bout du compte, cet homme fera une rencontre et traversera l'existence, en portant un regard différent sur le monde et sur lui-même.


Ce conte revêt le manteau de l'allégorie de la vie humaine : la vie, les choix, la façon de voir le monde, celle de prendre les choses et de surmonter l'adversité pour trouver de la beauté et du bonheur dans l'existence.


Au final : Prix spécial "Un certain regard" du 69ᵉ Festival de Cannes, ce film d'animation peut paraître déroutant de prime abord, du fait de tant d'originalités. Cependant, c'est un conte magnifique, un voyage dans une fable poétique qui nous ramène à l'essentiel.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page