top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

KUNG FU PANDA 4

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Année de sortie : 2024

Durée : 1h34

Genre : Animation, aventure, comédie

Réalisé par : Mike MITCHELL, Stéphanie STINE

Casting : Manu PAYET, Pierre ARDITI, Olivia DALRIC, Virginie EMANE

 

Synopsis : Pô, le Guerrier Dragon, après avoir combattu les plus grands maîtres du mal, va devoir passer le flambeau, trouver un successeur et ainsi devenir le maître spirituel de la Vallée de la Paix. Absolument pas prêt à ce changement, il va être entraîné par la friponne renarde Zhen pour affronter la pire ennemie qu'il ait rencontrée : la Caméléone. Au fil de cette nouvelle aventure, peut-être prendra-t-il un peu plus confiance en lui et se découvrir une âme de guide pour transmettre sa propre sagesse…

 

Bref : Sur un fond très philosophique, l'aventure et les répliques percutantes de ce quatrième opus ravira autant les petits que les grands. Peut-être même plus les grands d'ailleurs ! Toujours un grand plaisir !

 

Ce quatrième film de la série Kung Fu Panda, reste à la hauteur de la série. Ça, c'est dit ! C'est d'ailleurs ce qui est le plus étonnant. Certaines franchises ont tendance à s'essouffler au bout de quelques films, mais, heureusement, elles arrivent souvent à rebondir (L'âge de glace, Hôtel Transilvania, Moi moche et méchant, Les Trolls, Shrek, etc.) en particulier dans l'animation.

 

Cela n'est pas évident pour autant, car prendre les mêmes ingrédients, parvenir à un plat différent, mais suffisamment familier pour ne pas perdre le spectateur n'est pas une mince affaire.

Les personnages emblématiques sont, bien sûr, de retour : Pô, le héros, Maître Shifu, en passant par les papas de Pô. Ils sont rejoints par de nouvelles têtes : la filoute renarde Zhen, la super méchante "la Caméléone" et la bande de malfrats de la ville de Juniper.

 

L'aventure en elle-même sent le déjà-vu, puisque Pô doit à nouveau affronter un redoutable ennemi en la personne de la sorcière métamorphe La Caméléone, pour sauver le monde et en particulier la Vallée de la Paix. À noter que cette fois-ci, il s'agit d'une méchante ! La vilenie n'est finalement pas l'apanage du genre masculin.

L'aventure se situe cette fois-ci dans la grande et fourmillante ville de Juniper dans laquelle, guidé par l'intrigante pickpocket et chapardeuse renarde Zhen, le Guerrier Dragon semble quelque peu perdu.

 

Pourtant, ça fonctionne. Un nouvel environnement foisonnant, de nouveaux personnages complexes, des répliques toujours aussi percutantes et rythmées, et des situations qui exploitent tous les comiques possibles : mélanger ces ingrédients et la recette est toujours aussi bonne.

 

Peut-être que ce qui permet à la franchise de ne pas s'essouffler, ce sont les thèmes abordés. Chaque opus suit l'évolution du héros et les problématiques qu'il rencontre : de son affirmation en tant que Guerrier Dragon à la résolution de l'énigme de son enfance.

 

Après avoir découvert comment utiliser le Chi, Pô va se rendre compte qu'il a atteint un palier sur son chemin et qu'il est temps d'évoluer encore.

Sauf que, comme pour n'importe qui, le changement ça fait peur. Sortir de sa zone de confort est terrifiant. Même quand on est le Guerrier Dragon. Ce qui est particulièrement intéressant dans cet opus est que le changement est valable pour tous les personnages. Cette constante interpellera aussi bien les petits que les grands.

 

Cette thématique rejoint également l'évolution de l'animation utilisée dans ce film. Le personnage de la métamorphe la Caméléone a notamment nécessité que les équipes de design travaillent sur de nouvelles textures, mais aussi sur les contrastes entre les personnages inoffensifs et les vilains, certains étant particulièrement ambigus.

 

Les équipes d'animation ont dû, elles aussi, redoubler d'efficacité dans l'adaptation et le détail de leurs techniques, notamment pour conserver le degré d'exigence des scènes de combats et les rendre toujours plus lisibles et fluides. C'est en partie pour cela que ce film sort près de huit ans après le dernier opus (2016).

 

Le résultat visuel est impressionnant, que ce soit dans le rendu des textures, dans les phases de métamorphose de la méchante ou dans les scènes de combats. Les couleurs sont équilibrées, l'animation est fluide, ce qui permet une image homogène, sur une bande originale qui respecte le thème de la franchise.

 

Ajouter à cela la cerise sur ce gâteau, en ce que le doublage des personnages est toujours aussi efficace. Manu PAYET reprend le rôle de Pô avec délectation, tout comme le grand Pierre ARDITI qui campe à nouveau un Maître Shifu toujours aussi "Maître Shifu" (devenu presque un adjectif en soi). Les deux nouvelles venues que sont Olivia DALRIC, pour Zhen, et Virginie EMANE, pour La Caméléone, complètent parfaitement le tableau.

 

Au final : Un quatrième opus qui ne se laisse pas distancer. On en ressort avec le sourire après une bonne dose de rire. Un super film d'animation pour toute la famille !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page