top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

DOWNTON ABBEY

Année de sortie : 2019

Durée : 2h03

Genre : Drame, historique

Réalisé par : Michael ENGLER

Casting : Michelle DOCKERY, Hugh BONNEVILLE, Maggie SMITH, Elizabeth MCGOVERN, Laura CARMICHAEL, Jim Carter, Allen LEECH, Imelda STAUNTON, Tuppence MIDDLETON, David HAIG, Géraldine JAMES, Simon JONES, Kate PHILLIPS, Matthew GOODE, Kevin DOYLE, Joanne FROGGATT, Rob JAMES-COLLIER, Brendan COYLE, Sophie MCSHERA, Phyllis LOGAN, Lesley NICOL, Harry HADDEN-PATON


Synopsis : Suite de la série du même nom. La famille Crawley et leur personnel s'organisent pour recevoir des invités de marques : le Roi et la Reine d'Angleterre. Cet événement s'accompagnera d'un parfum de scandales, d'intrigues amoureuses et de manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.


Bref : On passe un très bon moment. Pour les aficionados (comme moi) de la série : on en redemande !


Dès les premières secondes du film, on retrouve toute l'ambiance de la série. La musique originale emblématique, qui donne la chair de poule, monte progressivement. Après trois petites minutes d'impatience : plan large sur le château. Splendide vue panoramique, prise dans la lumière de l'aube. Une pure merveille. On en trépigne d'impatience…


Le film déroule un scénario bien construit qui laisse place à l'intrigue et aux interactions entre les personnages. On suit l'histoire des personnages dans la ligne directe de la fin de la série, ce qui permet aux spectateurs de s'y retrouver. Le film réussit également à présenter suffisamment l'univers de Downton Abbey pour que ceux, qui n'ont pas vu la série, ne soient pas perdus en chemin.


Le scénario permet à chacun des personnages d'avoir assez d'espace pour évoluer et intègre parfaitement les nouvelles têtes. Que ce soit M. Barrow, et sa découverte du monde homosexuel clandestin de l'époque, Andy et sa cour à Daisy, Mme et M. Bates luttant pour sauvegarder la dignité du personnel de Downton, la vie mondaine de Lady Edith, celle de gérants du domaine pour Lady Mary et Branson, ou encore les intrigues de la Comtesse Douairière (interprétée par la grande Maggie SMITH), on retrouve tous les personnages et on suit leurs évolutions.


On en découvre aussi de nouveaux comme la cousine du Comte, Lady Bagshaw et sa femme de chambre Lucy, ou encore la famille royale et en particulier les difficultés conjugales de la Princesse Mary. Leur intégration à l'univers et à l'histoire se fait de manière très naturelle, grâce à une écriture particulièrement juste du scénario.


On se replonge, avec un réel plaisir, dans l'univers de la série, avec tous les composants qui nous ont fait l'aimer. Au menu : les répliques parfois cinglantes mais toujours plein de bon sens de la redoutable Comtesse douairière (dont la réputation semble d'ailleurs être parvenue jusqu'aux oreilles de Sa Majesté la Reine), ainsi que ses passes d'armes avec Lady Merton, les gaffes embarrassantes de M. Mosley, les échanges musclés entre Daisy et Mme Patmore autour de la préparation des repas, les interrogations existentielles de Lady Marie et Lady Edith, … Bref, toute la saveur de la série.


Chacun des acteurs semble avoir pris un certain plaisir à se glisser à nouveau dans leurs rôles respectifs. Dans tout le film, on ressent leur enthousiasme et leur bonheur de retrouver leur personnage et de les voir évoluer. Malgré le temps passé depuis la fin de la série, c'est comme si on les avait quittés la veille. Il y aurait pu avoir un décalage, mais ce n'est pas le cas : chaque personnage a repris là où la série s'est arrêtée et cela prouve la grande qualité des actrices et acteurs qui les interprètent.


Le film est techniquement bien fait. Les prises de vues sont tellement bien réalisées qu'elles mettent en valeur non seulement le paysage magnifique et magistral de Downton, mais aussi les décors intérieurs tout en rendant également justice à chacun des personnages.

La lumière sublime les décors et emballe le tout comme dans du papier cadeau. La musique originale correspond au nœud sur le papier cadeau : reconnaissable entre mille, enlevée et partie intégrante du film, comme elle l'était dans la série.

Les costumes sont particulièrement réussis : les toilettes de ces dames sont très soignées. Que ce soit les costumes de jour ou les robes de soirée ou de bal, les costumiers ont fait un travail magnifique.


Au final : La seule chose que l'on pourrait reprocher au film, … c'est qu'il est trop court malgré ses 2h03 ! C'est tellement bon qu'on en voudrait plus. On aimerait tellement que ça continue ! Ce souhait va d'ailleurs être exaucé, car le deuxième opus sortira normalement en 2022 !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page