top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

DESTINATION WEDDING

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021

À voir sur : Amazon Prime

Année de sortie : 2019

Durée : 1h26

Genre : Comédie, romance

Réalisé par : Victor LEVIN

Casting : Winona RYDER, Keanu REEVES, Scott ANDREWS, Sean SULLIVAN


Synopsis : Deux invités se rendent à un mariage. L'un est le frère du marié et l'autre son ex-fiancée. Même s'ils sont très différents, ils ont au moins un point commun : aucun des deux n'a envie d'y aller.


Bref : JOUI-SSIF ! Une leçon de cynisme, dans une comédie romantique ! Fous rires garantis ! À voir et à revoir en cas de déprime !


Il fallait oser ! Faire un film entier dont l'histoire se concentre uniquement sur deux invités à un mariage, qui vont passer leur temps à discuter et à s'échanger leurs points de vue sur tout. Bien évidemment, l'une de ces questions sera le mariage, auquel ils sont tous les deux invités, mais auquel aucun des deux n'a envie de se rendre.


Scénariste et réalisateur, Victor LEVIN nous offre ici la vision d'une rencontre tout à fait inédite. Certes, le cadre de cette rencontre n'a rien de très original : les mariages sont connus pour être des lieux de rencontres et de formations de nombreux couples. Ce cadre n'est peut-être pas original, mais il est tout à fait opportun, en l'occurrence, car il offre une multitude d'axes comiques.


Quel invité n'a jamais critiqué les choix et les goûts des mariés : le lieu, la musique, les tenues, les repas, le gâteau… et tout ce que les invités sont amenés à faire pour y assister. C'est une véritable mine d'or, qui n'offre que l'embarras du choix et une source presque inépuisable d'idées, pour un scénariste.


Scénaristiquement, justement, l'histoire se résume à une confrontation permanente entre les deux personnages principaux. C'est toute l'originalité du film : le caractère des deux protagonistes. Le scénariste nous offre ici deux spécimens tout à fait intéressants. Autocentrés, ils ne voient le monde qu'à travers leurs yeux critiques et ne cessent de faire des comparaisons, et autres commentaires, selon leurs propres critères et conception de la vie.


Ils font preuve d'un cynisme à toute épreuve et se retrouvent finalement sur un certain pied d'égalité tant dans l'argumentation que dans la répartie. D'accord sur rien au départ, ils vont se rendre compte, au fil de leurs joutes verbales, qu'ils se rejoignent sur bon nombre de sujets.


C'est sur ces différentes discussions que repose le film dans son intégralité. Les dialogues sont particulièrement bien écrits. On sent bien à l'écran que les deux interprètes prennent un réel plaisir, au-delà de leurs retrouvailles, à jouer les cyniques blasés. C'est aussi un vrai plaisir de retrouver le tandem Winona RYDER/Keanu REEVES, dans ces rôles qui leur vont à merveilles. On les avait connus jeunes premiers dans le Dracula de Francis Ford COPPOLA, on les retrouve, quelques films plus tard, dont certains en commun, plus mâtures et plus affirmés.


Une prestation qu'il faut souligner tant l'alchimie passe entre eux et tant les dialogues sont bien calibrés. Caustiques et cyniques à souhait, ils sont aussi tout à la fois piquants, outrageux, voire offensants. Les deux protagonistes rivalisent d'ingéniosité dans chacune de leurs sorties : l'incisif répond à l'ironique, le sarcastique répond au mordant, etc. Peu important que quelqu'un les entende, ils sont les invités dont on ne sait pas quoi faire. Ces affrontements verbaux, vont peu à peu laisser place à une forme de complicité : eux contre le reste du monde.


Pour que cette focale sur les échanges de ces deux personnages ne soit pas insipide, il fallait que ce soit techniquement réfléchi et bien fait, afin que le comique prenne toute la place. C'est en cela que le réalisateur a fait preuve d'inventivité dans ses choix de cadrages. Son parti pris est sensiblement le même que lorsque l'on film un match de boxe : on film la salle, pour montrer ce qu'il y a autour des athlètes, et ensuite on se concentre sur le ring.


Ici, c'est le même principe. Vu que le mariage n'est que le prétexte à la rencontre des deux personnages principaux, Victor LEVIN ne s'appesanti pas dessus. Quelques plans d'ensemble suffisent pour poser le cadre et définir l'environnement. Le coup de génie vient ensuite.


Une fois le décor posé, le réalisateur se concentre sur ses deux personnages, et ce, en plan fixe. Des plans ni trop serrés, ni trop larges, de manière à ne pas créer une impression d'étouffement, mais suffisamment pour capter les expressions faciales qui soulignent, voire appuient, le discours de chacun.


Cela n'empêche absolument pas le réalisateur de nous offrir quelques magnifiques paysages de vignobles au passage, que la lumière, subtilement maîtrisée, met en valeur. Ce sont ces plans qui donnent une certaine bouffée d'air entre deux joutes. Sans eux, le film se serait rapproché d'une sorte de huit-clos tourné majoritairement en extérieur… Tout un cynisme qui aurait pu être indigeste, mais qui, en fait, ne l'est pas.


Saupoudrer le tout d'une petite musique légère et candide à souhait, et vous obtenez de bons fous rires. Savant mélange de musiques jazz de cabaret, aux swings de contrebasse, de musiques de corrida (tout un symbole !), à la trompette éclatante, ou encore de musiques de film muet, au piano virevoltant, la bande originale de William ROSS arrive à mettre le spectateur dans le ton, avant même que les échanges fleuris des protagonistes ne commencent.


Au final : Une recette parfaitement équilibrée pour une comédie romantique, certes, mais surtout piquante, qui rafraîchit le genre. Une petite pépite, passée presque inaperçue, qui vaut pourtant largement le détour !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page