CHAMBRE 212
- Émilie REDONDO
- 17 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2021
Année de sortie : 2019
Durée : 1h27
Genre : Drame
Réalisé par : Christophe HONORÉ
Casting :
Chiara MASTROIANNI, Benjamin BIOLAY, Vincent LACOSTE, Camille COTTIN, Carole BOUQUET, Marie-Christine ADAM
Synopsis :
Un homme découvre que sa femme le trompe. Lorsqu'il la confronte à son infidélité, elle décide d'aller s'installer à l'hôtel en face de leur domicile, dans la chambre 212. Ce sera l'occasion pour elle de faire le point, de s'interroger sur sa vie, son mariage et ses choix. Ce voyage intérieur s'accompagnera des personnes qui ont traversé sa vie et qui viendront lui faire part de leur avis sur la question.
Bref : A fuir !
Avis : N°2 de mon top 3 des PIRES films français
J'ai commencé à regarder ma montre au bout de 15 minutes. Heureusement que ça ne dure pas plus d'1h27.
Le film commence par un plan séquence pendant lequel on se demande pourquoi avoir le réalisateur a décidé de faire un tel plan, pourquoi le caméraman n'a pas mis de stabilisateur d'image... Et ça dure, ça dure, … CHIARA MASTROIANNI marche dans la rue…c'est tout. La lumière n'est pas géniale, l'actrice n'est pas vraiment mise en valeur. C'est sans aucun intérêt. Et ça donne le ton du film.
Il est d'ailleurs parsemé de mouvements de caméra qui rend le visionnage difficile : plongées rotatives, soubresauts en plan fixe, des plans serrés mal cadrés, des champ/contre-champ décalés, … Le cadrage, le choix des plans et le montage sont plus que brouillon.
Les dialogues sont plutôt bons mais le jeu d'acteur, ou plutôt l'absence de jeu, les rends inaudibles et abscons. Les acteurs les récitent avec la même absence de conviction qu'ont les enfants récitant un texte qu'on les aurait obligés à apprendre. Le peu d'émotions qu'ils affichent sonne d'ailleurs faux. Ce qui est très étonnant de la part notamment de Chiara MASTROIANNI et de Vincent LACOSTE que j'avais aimés dans d'autres long-métrages.
Le scénario est sans réel intérêt : aucun divertissement, aucun émerveillement.
La musique du film est sans intérêt. Les bruitages sont gênants et parasitent encore un peu plus l'image déjà pas terrible. Les reprises musicales sont mauvaises.
Pendant tout le film, j'ai pensé : "au secours…, mais quand est-ce que ça finit? … mais c'est quoi ce jeu d'acteur, …c'est une musique de film ça? … ouah, j'ai mal au cœur, la caméra bouge trop et pas dans le bon sens, …ça ne tient pas la route cette histoire… ouah et en plus ça fini en eau de boudin…". Je n'avais qu'une seule hâte, c'est que ça se termine.
Au final, non seulement je n'ai pas aimé, je me suis ennuyée, mais en plus, je suis sûre d'avoir perdu mon temps et peut-être quelques neurones à vouloir essayer de comprendre ce qui semble incompréhensible.
Comments