top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

ASTÉRIX & OBÉLIX : L'EMPIRE DU MILIEU

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Année de sortie : 2023

Durée : 1h51

Genre : Comédie, Aventure

Réalisé par : Guillaume CANET

Casting : Guillaume CANET, Gilles LELLOUCHE, Marion COTILLARD, Vincent CASSEL, José GARCIA, Jonathan COHEN, Julie CHEN, Leanna CHEA, Manu PAYET, Ramzy BEDIA, Bun-Hay MEAN, Linh-Dan PHAM, Tran VU TRAN, Pierre Richard, Philippe KATERINE, Jérôme COMMANDEUR, Audrey LAMY, Franck GASTAMBIDE, Vincent DESAGNAT, Orelsan, Issa DOUMBIA, Thomas VDB, Bigflo, Oli, Carlito, Mcfly, Angèle, Matthieu CHEDID, Zaltan IBRAHIMOVIC


Synopsis : 50 avant J. C., alors que l'impératrice de Chine a été kidnappée par un vassal renégat, sa fille et son garde du corps vont chercher de l'aide dans le célèbre village gaulois, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. Les deux grands guerriers du village, Astérix et Obélix, vont partir dans cette nouvelle aventure pour les aider non seulement à libérer l'impératrice, mais aussi à combattre Jules César, qui a lancé ses troupes à la conquête de l'empire du milieu.


Bref : Pas le pire de la série de films adaptant les histoires du gaulois le plus célèbre de la planète. Pas le meilleur, et de loin, non plus. Trop et pas assez à la fois. Il n'y a pas grand-chose à faire quand on rate la cible !


Ah ! Qu'il est difficile de s'attaquer à un monument ! Monument historique, artistique, graphique, mais surtout monument national, adulé, que dis-je, révéré par des millions, à domicile comme à travers le monde ! C'est ce que représentent Astérix, Obélix, et la joyeuse bande qui les accompagne dans les aventures éponymes de la célèbre bande dessinée de René GOSCINNY et d'Albert UDERZO. Rares sont ceux qui se sont risqués à les adapter correctement en version animée (film, film d'animation ou dessin animé) ! Véritablement, seuls trois y sont parvenus et malheureusement Guillaume CANET n'en fait pas partie.


On perçoit toutes les bonnes intentions et la sincère envie de faire une comédie familiale dans la plus pure tradition du genre. On voit aussi très clairement l'inspiration puisée dans l'opus réalisé par l'inimitable Alain CHABAT, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre.

Tel un apprenti studieux, Guillaume CANET a bien fait ses devoirs et a réuni tous les ingrédients (si, si les mêmes : pays lointain, Cléopâtre, César, les pirates, …). Sauf que dans son cas, l'acteur / réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre (à plusieurs niveaux) et n'a pas su gérer les priorités.


Alors, oui, dans cet opus, il y a une ribambelle d'acteurs stars qui côtoient des célébrités de tous horizons (chanteurs, humoristes, footballeur, nageur, …), car le réalisateur a choisi de ratisser large, plutôt que de se reposer sur des valeurs sûres de la comédie et de l'humour. C'est un parti pris. Sauf que le résultat n'est pas comique pour un sou. Comme si Guillaume CANET s'était senti obligé de distribuer des rôles, si insignifiants soient-ils, à tous ses copains et à tous ceux qu'il a croisés, ou qui lui ont demandé, pendant les quatre années de préparation du film.


Peut-être le réalisateur n'était-il tout simplement pas suffisamment confiant dans son scénario (très léger), qu'il a ressenti le besoin d'amasser un casting de "célébrités" (et une musique éclectique), pour mieux en cacher les faiblesses. Tout ce petit (grand) monde se croise, s'entrechoque, se "vanne", dans un scénario sans cohérence ni originalité, qui ressemble plus à une suite de sketchs creux, à l'humour poussif (quand il y en a), et dans un contre-temps perpétuel.

Dans ce film, à la technique plus que moyenne et aux effets spéciaux grossiers, les situations n'ont rien de vraiment comique, les blagues tombent à plat et les références tant visuelles qu'auditives, déposées sans subtilité, font toutes "pschitt" ! En somme : une narration sans relief, à la recherche de son rythme, et peu de rebondissements, malheureusement tous prévisibles, voire téléphonés.


Une histoire "originale" (et non une adaptation d'une BD existante), qui a malheureusement conduit le réalisateur sur un chemin de traverse, qui l'a fait dévier irrémédiablement de son point d'origine, qu'il finit par ne plus retrouver. L'un des éléments les plus perturbants dans cet opus, à mon sens, c'est à quel point certains personnages sont malmenés, dans leur essence, à commencer par notre guerrier préféré. Personne, avant Guillaume CANET, n'avait osé toucher au héros, à ce point. Quand on sait qu'il ne devait pas, à l'origine, jouer Astérix, on se dit qu'il aurait mieux valu qu'il s'en tienne à sa première idée.


Exit le guerrier le plus valeureux du village, toujours là pour défendre ses valeurs et ses convictions, n'hésitant jamais à utiliser les outils à sa disposition (son glaive, la potion magique, et même Obélix lui-même). Fini l'homme rusé, réfléchit et sage, place à un gamin mièvre, qui ne fait que se poser des questions existentielles. Voilà notre monument national en proie au doute. Pire, il remet en question tout ce qui lui passe par la tête : le fait de manger des sangliers, l'utilité de la potion magique, de sa valeur de guerrier, son amitié avec son meilleur copain, etc. Le tout sans jamais aller au bout de la réflexion entamée et laissant le spectateur sur sa faim et sans fin ! Mais qui est cet Astérix ? En tout cas, il n'a rien à voir avec l'original !


Bien maladroit celui qui chercherait une excuse, dans l'originalité de l'histoire, à cet affront envers notre héros bien aimé. Alexandre ASTIER et Louis CLICHY s'y sont essayé avec respect, originalité et intelligence dans leur film d'animation Le secret de la potion magique, qui a remporté un franc succès.


Rien d'étonnant, enfin, de voir le réalisateur et son équipe, lors de leur tournée promotionnelle, implorer littéralement les spectateurs de venir renflouer les caisses,… euh, d'aller voir leur film en salle et en masse. Car il faut bien rentabiliser les fameux 65 millions d'euros de budget. Sauf qu'il est facile de savoir où est passé l'argent : pléthore de décors et de costumes, un casting (aberrant et inutile) dont il a bien fallu payer les cachets et une bande sonore empruntée (Say you say me de Lionel RICHIE, We will rock you de QUEEN, ou encore (I've had) The time of my life de Bill MEDLEY et Jennifer WARNES, et les reprises de Elle préfère l'amour en mer de Didier BARBELIVIEN et Philippe LAVIL, et de Mon Homme de Mistinguette) dont les droits d'auteur et d'usage ont largement dû alourdir la facture et qui éclipse allègrement la musique, "originale" cette fois-ci, composée par M pour l'occasion. Un vrai gâchis.


Au final : Au lieu de voir grand, il aurait peut-être mieux valu voir mieux et à avoir les yeux plus gros que le ventre, on finit par avoir une indigestion. Soit le ciel est tombé sur la tête de Guillaume CANET, soit il s'est pris un bon coup de menhir. Dans tous les cas, il aurait pu faire beaucoup, beaucoup mieux avec bien moins.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page