top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

AMBULANCE

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

Année de sortie : 2022

Durée : 2h16

Genre : Action, Thriller

Réalisé par : Michael BAY

Casting : Jake GALLENHALL, Yahya ABDUL-MATEEN, Eiza GONZALEZ, Garret DILLAHUNT, Keir O'DONNELL, Jackson WHITE, Cedric SANDERS, Colin WOODELL


Synopsis : Ancien militaire décoré, Will se tourne vers son frère adoptif Danny pour l'aider à trouver de l'argent, pour payer le traitement médical dont sa femme a besoin. Danny lui propose de participer à son prochain coup : un braquage de banque. Quand ce qui devait être le plus gros braquage de l'histoire tourne au fiasco, Will et Danny se retrouvent embarqués dans une course poursuite avec la police de Los Angeles, au volant d'une ambulance dans laquelle la secouriste Cam essaie de sauver la vie d'un policier. Les deux frères arriveront-ils à échapper aux forces de l'ordre, sans sacrifier leurs otages ?


Bref : Du pur Michael BAY ! Même si on peut considérer que l'histoire est un peu légère, le réalisateur nous embarque dans une action et un suspense insoutenables qui tient en haleine le spectateur tout au long du film. Du grand cinéma qui en met plein la vue !


Ce film est un excellent vide tête ! Cette expression est généralement connotée assez négativement, mais je l'emploie ici dans un sens très positif. Parfois, on a juste besoin de se mettre devant un film dans lequel il y a tellement d'action que l'on s'y fait happer et que l'on en oublie tout ce qui nous prend la tête. Encore faut-il que ce soit un bon film et un film bien fait. C'est le cas ici.


Il est vrai que la réalité quotidienne est souvent bien fade face à une météorite qui menace de détruire le monde, ou à une invasion de robots extra-terrestres, ou encore à une enquête policière où le seul dialogue est celui des gros flingues sur fond de piques lancées par deux flics ingérables, leurs canons braqués sur des têtes de gangsters. Rien de mieux donc pour se vider la tête que de se prendre une grosse dose d'adrénaline dans un univers créé de toute pièce par un spécialiste du cinéma à grand spectacle, qui sait mieux que quiconque ce dont le spectateur a besoin pour oublier ses propres problèmes pendant au moins deux bonnes heures.


Dans le cas présent, on pourrait presque reprocher au réalisateur la simplicité de son histoire : un braquage qui tourne mal et une course poursuite dans les rues de Los Angeles. Une histoire simple, certes, mais qui a déjà fait ses preuves (Speed, Fast & Furious, Mad Max, Drive, Bullitt, French Connection, …). D'un autre côté, il n'en fallait pas plus pour fournir au réalisateur toute la matière dont il avait besoin pour arriver à ses fins. Car malgré l'apparente simplicité du scénario, le réalisateur a suffisamment de génie pour en tirer bien des choses.


Utilisant une technique parfaite dans laquelle Michael BAY est passé maître, celui-ci embarque littéralement le spectateur. L'action est plantée rapidement et efficacement dès le départ. Les plans cadrés serrés lui servent à montrer les émotions, les conflits intérieurs, les doutes et les questionnements de ses personnages mis tour à tour face à des choix impossibles. Les plans larges lui servent à poser, à lancer et à suivre l'action au plus près, ce qui permet au spectateur d'avoir le point de vue de chaque protagoniste. Les plans d'ensembles et panoramiques, permettent d'embrasser l'ensemble de la situation et de comprendre les options des deux camps.


Vient alors le génie : le lien entre tous ces aspects techniques vient des travelings et des plans filmés par des drones ou par des hélicoptères qui donnent la sensation aux spectateurs d'être immergés au cœur de l'action (ou sur des montagnes russes !). Certains plans pourraient même tout à fait avoir été tournés par des équipes de reporters et ont un caractère presque journalistique. Les effets spéciaux sont hyper réussis tant ils sont indétectables.


Même si certains raccords sont un peu bruts et certains aspects du scénario un peu gros, toute cette technique est mise au service des nombreux rebondissements : certains prévisibles, d'autres particulièrement imaginatifs. Cela permet au réalisateur à la fois de rendre hommage aux forces de police de Los Angeles, en les présentant comme particulièrement modernes et réactives, mais aussi au génie du cerveau du braquage qui passe son temps à trouver une nouvelle stratégie de sortie. Un bon moyen de ne pas prendre parti.


Dans ce qui pourrait ressembler à un micmac, tous les intervenants y trouvent leur place. Dans les personnages principaux, chacun fait face à un conflit intérieur : l'ancien marine (payer les frais de sa femme/braquer une banque et s'enfuir), son frère (faire le plus gros coup, dépasser son père/protéger son frère), l'ambulancière (sa propre protection/sauver son patient), le flic du SIS (arrêter les braqueurs, protéger la population et l'officier blessé dans l'ambulance), l'agent FBI (arrêter les braqueurs/sauver les otages). Jake GALLENHALL, Yahya ABDUL-MATEEN et Eiza GONZALEZ sont bluffants de justesse dans leur interprétation : on ressent parfaitement l'émotion, la tension et l'urgence. Ils restent très crédibles que ce soit dans les moments de sang-froid ou de pétage de plomb.


Même les personnages secondaires ont leur importance : que ce soit le flic idiot qui ne voit rien, le flic revanchard qui cherche à sauver son coéquipier, ou le chef de gang qui y cherche son compte.

C'est parce que le scénario est bien ficelé que la course poursuite reste haletante jusqu'au bout. Le rythme monte crescendo, avec pourtant quelques moments de ralentissement, dans une alternance bien proportionnée (donc on évite le mal au cœur pendant la course poursuite).


Bien évidemment, Michael BAY ne saurait négliger sa bande originale qu'il a confiée à Lorne BALFE et qui est tout à fait digne de ses films précédents. Le compositeur, aussi à l'aise dans le registre de l'animation que dans celui des films historiques ou encore dans l'univers des séries de science-fiction, a su coller très efficacement à l'ambiance et à l'atmosphère sous pression de cette course poursuite.


Au final : Une technique splendide employée par un des maîtres du film d'action, qui sert une histoire apparemment simple de course poursuite, mais qui met en valeur les personnages et leur destin. Un vrai bon film d'action !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page