top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

ALORS ON DANSE

Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Année de sortie : 2022

Durée : 1h27

Genre : Comédie, romance

Réalisé par : Michelle LAROQUE

Casting : Isabelle NANTY, Michelle LAROQUE, Thierry LHERMITTE, Patrick, TIMSIT, Antoine DULERY, Jeanne BALIBAR, Jean-Hugues ANGLADE, ARMELLE, Laurent SIPELVOGEl, Alysson PARADIS, Sofiane CHALAL


Synopsis : Sarah découvre que son mari la trompe. Ulcérée par la trahison, elle court se réfugier chez sa sœur Danie, avec qui ce n'est pas l'entente cordiale. L'une bourgeoise, qui s'est oubliée, l'autre populaire, aux idées révolutionnaires et anticapitalistes, elles vont néanmoins se retrouver pour faire front face aux menaces de démolition du bâtiment communautaire, où Danie et ses amis, Lucien et Roberto, suivent des cours de danse.


Bref : Pas du grand cinéma, mais un film honnête. On passe un bon moment !


Michelle LAROQUE vient nous proposer son troisième long métrage, dont l'esprit rappelle celui des précédents : une comédie légère qui traite des sujets de société avec un regard bienveillant et une bonne dose d'humour.


Autant être clair dès le début, le scénario n'a rien d'original ni d'extraordinaire : une femme trompée retourne auprès de ses racines pour se reconstruire grâce au soutien de sa famille et de ses amis. Cette femme, d'un certain âge, voit sa vie s'effondrer, ses certitudes voler en éclats et doit reprendre sa vie en main, redécouvrir ses propres besoins et envies. Vu, revu, re-revu, dans tous les sens.

Comme ce n'est pas la première fois que l'actrice et réalisatrice campe ce genre de rôle (Brillantissime), elle reste finalement dans sa zone de confort.


L'intérêt du film se situe plutôt dans la dynamique des personnages et en particulier celle existante entre les deux sœurs. Chacune est l'opposé de l'autre. D'un côté, Sarah, la bourgeoise qui travaillait avec son mari (infidèle) dans le domaine viticole familial et ancienne danseuse, que sa sœur qualifie de rigide et de capitaliste. Danie, sa sœur, se place aux antipodes : anticapitaliste, voire anarchiste, et célibataire endurcie qui a toujours refusée de se faire enfermer dans les conventions sociales. Chacune a une conception de la vie, et de la façon de la mener, bien à elle, et c'est ce qui provoque des étincelles lors de leurs retrouvailles.


Entre les amis de Danie, même pas-de-deux : Lucien, l'ancien huissier et Roberto l'ancien restaurateur/plombier, que Lucien avait saisi par le passé, sont des compères de danse et de bons gueuletons. La dynamique qui s'installe entre les couples qui commencent à se former est aussi intéressante. Le scénario repose donc sur ces interactions et les comiques de situation qu'elles provoquent : simple, mais efficace. Le ridicule ne tue pas et le lâcher prise peut avoir ses vertus.


Le film est attrayant, car il met en scène des personnages dans une tranche d'âge qui est sous représentée dans le cinéma. Les films sur l'infidélité sont légion, mais rares sont ceux qui mettent en scène des quinquagénaires ou des sexagénaires. Cela fonctionne très bien d'autant plus s'ils se comportent véritablement comme des adolescents. La morale est donc facile à deviner : l'amour fait le même effet à tout âge.


Pour que ces dynamiques fonctionnent, il fallait que la réalisatrice peaufine son casting. Qui mieux qu'Isabelle NANTY pour donner une réplique ciselée et cinglante à Michelle LAROQUE. Le rôle de Danie lui va comme un gant : les fans retrouveront la gouaille et la répartie, chères à son personnage de Munch. Thierry LHERMITTE est parfait en ancien huissier de justice, sage posé et voix de la raison. Patrick TIMSIT est très touchant en ancien restaurateur, devenu homme à tout faire, capitaine de sa péniche, rêvant de voguer le long des champs de tulipes hollandais.


Sans doute pour renforcer le comique de situation ou celui du dialogue, leur interprétation peut parfois sembler forcée. Quelques surjeux surviennent de-ci de-là, à trop vouloir faire rire, alors que la scène se suffit à elle-même. Malgré tout, on sent une réelle alchimie entre les comédiens, qui ont tournés ensemble plus d'une fois, et qui transparait à l'écran. Les seconds rôles comme Jeanne BALIBAR, Jean-Hugues ANGLADE ou Sofiane CHALAL, apportent une touche de fraîcheur et du naturel à l'ensemble.


Si le scénario est simple, la technique aussi. Michelle LAROQUE n'est plus vraiment une débutante à la réalisation. Pourtant, elle conserve méthode filmique assez rudimentaire : les cadrages et les mouvements de caméra sont simples, sans fioriture, tout en étant assez soignés. Pas besoin d'en faire des tonnes, notamment pour un film comme celui-ci. Il aurait quand même bénéficié d'un montage plus serré, qui lui aurait donné un rythme légèrement plus soutenu. Comme évoqué par le passé, la comédie est une question de rythme. Plus de précision dans les raccords aurait également permis une meilleure fluidité dans la continuité des différentes scènes.


Un point également en demi-teinte : la bande originale. Vu le titre, on s'attendait à plus de musique, et à plus de danse. Les chansons de variété française choisies sont archis connues et dansantes, mettant tout le monde d'accord (Besoin de rien, envie de toi, …). Toutefois, vu l'angle d'attaque du film, les personnages ne dansent pas beaucoup et la musique n'est pas omniprésente. Dommage !

Seul point sympathique, la reprise de San Francisco de Maxime LE FORESTIER par la bande, avec même une surprise à la fin du film.


Au final : pas forcément à voir en salle obscure (vu le prix du billet), du fait d'un scénario sans vraie originalité, mais on retrouve avec plaisir de bons comédiens, réunis autour d'une Michelle LAROQUE qui ne prend pas beaucoup de risques. On passe néanmoins un bon moment !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page