top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

ALINE

Année de sortie : 2021

Durée : 2h06

Genre : Biopic, comédie, drame

Réalisé par : Valérie LEMERCIER

Casting : Valérie LEMERCIER, Sylvain MARCEL, Danielle FICHAUD, Roc LAFORTUNE, Antoine VÉZINA, Pascale DESROCHERS, Jean-Noël BROUTÉ


Synopsis : Quatorzième et dernière de la fratrie DIEU, Aline découvre à 12 ans qu'elle possède un talent inné : sa voix d'or. Guy-Claude, un producteur de musique, est persuadé qu'Aline deviendra une star internationale, si ce n'est la plus grande star du monde. Soutenue par toute sa tribu et par la vision de son producteur, Aline entame un parcours qui va très vite se transformer en destin extraordinaire.


Bref : On peut reconnaître le culot de ce film librement inspiré de la vie de la méga-star Céline DION, même si on peut en ressortir quelque peu déçu.


C'est en effet un morceau de bravoure que nous livre ici la réalisatrice et actrice Valérie LEMERCIER. Comme je l'ai évoqué par le passé, il est très loin d'être évident d'abord de faire un biopic (bien que la réalisatrice se défende que cela en soit vraiment un), ensuite d'en faire un sur une personne encore bien vivante (qui se trouve être, de surcroît, LA plus grande star internationale de la chanson), et enfin de le faire sans la plus petite participation de l'intéressée, ou de ses proches, et même sans sa caution.


Alors, que l'on connaisse Céline DION, et son œuvre, ou pas, il y aura forcément des pours et des contres ce film. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trancher, car il y a du "bien" et du "bof".


Dans la colonne du "bon", il y a indéniablement la technique filmique. Valérie LEMERCIER est loin d'être une débutante à la réalisation et son perfectionnisme lui permet de réaliser des films très léchés, tant au niveau de l'image et que des cadrages. L'esthétisme visuel est parfait : la lumière est toujours bien choisie, les décors parfaitement mis en valeur et au service de la scène.


Toujours dans la colonne "bien", je mettrais ensuite le scénario. Bien écrit, le scénario expose chronologiquement les grandes étapes de la vie et de la carrière de la chanteuse, sans faire l'impasse sur les moments difficiles. Il est évident, au visionnage, qu'il y a une réelle volonté de rendre un vibrant hommage à la chanteuse. La bonne intention est particulièrement visible dans certaines scènes tantôt comiques, tantôt dramatiques, mais toujours abordées avec une grande pudeur, voire une réelle tendresse pour l'histoire et ses protagonistes.


Mention spéciale pour les costumes. La réalisatrice a tellement le souci du détail, qu'elle a fait reproduire les tenues les plus emblématiques de Céline DION et en particulier ses costumes de scènes. Un travail de fourmis et de grande précision pour ses stylistes, Catherine LETERRIER et Camille JANBON.


Enfin, pour un biopic sur une chanteuse, l'axe majeur, c'est la musique. On sent, et on voit, tout le travail fournit en amont : certaines chansons utilisées sont vraisemblablement de l'originale, mais la majeure partie ont été réenregistrées avec la voix de Victoria SIO. Le travail sur la musique a été long et a nécessité pour la chanteuse, comme pour l'actrice, un gros investissement pour arriver à une certaine vraisemblance dans le rendu.


Cependant, même si tous ces aspects sont dans la colonne des "bien", ils pourraient tout aussi bien figurer dans la colonne des "bof". Car même si la réalisatrice précise au tout début du film que c'est un film "librement inspiré" de la vie de Céline DION, il est totalement illusoire d'espérer des spectateurs qu'ils ne fassent pas l'amalgame.


Au niveau technique, ce sont les effets spéciaux qui ne cadrent pas. Bel effort d'avoir essayé de rajeunir l'actrice pour lui donner l'allure d'une jeune fille de 12 ans. Malheureusement, le résultat n'est ni à la hauteur ni crédible. On commence seulement à y croire uniquement lorsque l'héroïne arrive à l'âge de la trentaine. Cela gâche donc un bon premier tiers du film.

Sur le personnage d'Aline, il n'y a pas que les effets spéciaux qui coincent. Le maquillage est passablement raté : que ce soit à cause de son teint d'une étrange pâleur pendant les ¾ du film ou la modification de son visage par une prothèse nasale.


Quant à l'interprétation, de ces scènes abordées avec une certaine pudeur, malheureusement cela vire parfois à la caricature. À vouloir marcher sur des œufs, il arrive que quelques-uns finissent par se casser.

Et c'est le cas, que ce soit dans les scènes où la famille est réunie (avec un florilège de prénoms où l'originalité québécoise est gentiment moquée), ou celles d'Aline est avec sa mère ou encore celles avec son producteur. Passons encore sur les quelques anachronismes qui titillent les fans de la première heure tout au long du film.

Valérie LEMERCIER a clairement voulu ménager son sujet, mais à trop vouloir le faire, on perd tout le sel de l'originale. Certes, Aline n'est pas Céline, mais le dosage n'est pas toujours le bon : un accent presque absent et au lieu d'une certaine dose d'exubérance, on bascule parfois dans du grotesque.


Encore un "bon" qui pourrait être un "bof" : la musique. Très probablement pour des questions de droits, Valérie LEMERCIER, ne voulant pas également tomber dans le travers de l'imitation, a dû faire réenregistrer la majeure partie des chansons dont elle s'est servie. Au regard de la discographie de Céline DION, le nombre de chansons utilisées dans le film est très réduit, ce qui manque d'ailleurs.

On aurait pu espérer que, comme le film traite de l'intégralité de la carrière de la chanteuse québécoise, on puisse profiter d'un plus grand nombre de ses titres. Sauf que ce choix est malheureux dans la mesure où le playback n'est pas toujours bien calé sur l'image. Même avec l'utilisation de subterfuges, comme des plans de dos ou encore l'actrice cachant sa bouche avec le micro, ce décalage finit de plomber l'effort.


Au final : Toute l'ambiguïté que Valérie LEMERCIER a insufflé à son projet, fait que le cœur balance : l'histoire du film, dans presque tous ses aspects, colle tellement au sujet que la confusion est inévitable.

Difficile donc de trancher. Si l'on prend ce film seulement pour un film qui raconte une histoire d'amour et d'un destin hors normes, c'est un bon film dans l'ensemble. Si, en revanche, on le prend pour un vrai biopic, il est difficile de faire abstraction de l'originale et donc des ratés, qui gâchent totalement le plaisir.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page