top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

ANNA

Année de sortie : 2019

Durée : 1h59

Genre : Action, thriller, espionnage

Réalisé par : Luc BESSON

Casting : Sacha LUSS, Helen MIRREN, Luke EVANS, Cillian MURPHY, Lera ABOVA, Eric GODON


Synopsis : Anna est une jeune femme en perdition qui se fait enrôler par le KGB. Vont s’ensuivre une succession de tests et de missions pour lesquelles elle changera de nom, d'apparence et devra faire preuve d'intelligence dans un monde ou les "intelligences services" jouent au chat et à la souris. Joueuse d'échec redoutable, arrivera-t-elle à leur faire échec et mat et gagner la partie ?


Bref : À voir pour compléter la filmographie de Luc BESSON, pour voir un film d'action et passer un moment sympa.


Avis : Bien, mais pas le meilleur film de Luc BESSON…


Je dois avouer que Luc BESSON est l'un de mes cinéastes préférés et que j'aime beaucoup ses films. C’est un réalisateur de talent, qui a une vision claire de ce qu’il veut montrer à l’écran et dont la créativité n’est plus à démontrer que ce soit dans la réalisation de scenarii originaux (Le Grand Bleu, Léon, Subway, Angel-A, Le Cinquième Élément…) ou dans le cadre d’adaptation, notamment de bandes dessinées (Adèle Blanc-Sec, Valérian et la cité des 1000 planètes…).


Mais là, c'est ce qui s'appelle un manque d'inspiration ! Ce film m'apparaît décevant à plus d’un titre.

Au regard de sa filmographie, ce film est très en dessous de tous les autres tant par le scénario, les prises de vue, la bande son, etc.. Pour moi, c’est un film "facile" pour BESSON, sans grand challenge.

Le scénario n’a rien d’original : c’est un mélange entre Nikita, Lucy, Red Sparrow et Atomic Blonde. Donc du déjà vu, que ce soit pour le spectateur ou pour lui. À croire que Luc BESSON avait besoin de revenir à ses fondamentaux, ne serait-ce que pour se rassurer, suite au succès mitigé (tort pour ma part) de la très couteuse adaptation de Valérian et la cité des 1000 planètes.


Au-delà de quelques incohérences, de situations et réactions de personnages peu crédibles, ce qui est le plus désagréablement notable, c’est le choix du scénario en flash-backs, qui rend le film difficile à suivre. Cela complique inutilement l’intrigue, si bien que l'on finit par perdre le fil de l'histoire.

Plus grave, le twist final est complètement éventé. Ces retournements inattendus, ou twist final, sont devenu un classique (Usual Suspects, Le Prestige, Sixième Sens…). Or ici, Luc BESSON donne presque trop d'indices et les flash-backs finissent par au mieux dénaturer, au pire annihiler, l'effet désiré.


Il faut aussi s'arrêter sur la bande originale hyper décevante, voire inintéressante, car quasiment inexistante : la fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90 ont été pourtant prolixes en tubes, ce qu'avait judicieusement compris et utilisé David LEITCH dans son Atomic Blonde. Les films de Luc BESSON fourmillent d'habitude de musiques enivrantes (Le grand Bleu) et passionnante (Adèle Blanc-Sec, Léon…), notamment composée par son acolyte Éric SERRA. Mais ici, rien de tel. Comme si le réalisateur a complètement occulté cet aspect de son film.


Heureusement que les acteurs arrivent à porter le film malgré tout. Mention spéciale pour une Helen MIRREN parfaite en référente du KGB. Luke EVANS et Cillian MURPHY sont crédibles sans forcément être remarquables dans leur jeu. Sacha LUSS, quant à elle, rempli son rôle de nouvelle égérie du réalisateur. Cependant, elle n'arrive pas à la hauteur de ses prédécesseurs comme Anne PARILLAUD, qui a joué avec brio Nikita en son temps ou Mila JOVOVICH dans l'excellent Le Cinquième Élément. Son jeu manque d'expression, d'émotions et de naturel. Malgré tout elle assure honorablement les scènes de combat.


À noter que Sacha LUSS intègre, par ailleurs, le club relativement fermé, mais néanmoins prestigieux, des muses de Luc BESSON parmi lesquelles figurent Anne PARILLAUD, Scarlett JOHANSON, Mila JOVOVITCH, Cara DELEVINE, Louise BOURGOIN, Michelle YEOH, … Du beau monde en somme. Tout ce que l'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle fasse une aussi belle carrière que celles de ses consœurs.


Au final : Pas le meilleur film d'espionnage, l'un des moins bons du réalisateur, mais un bon moment quand même.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page