top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉmilie REDONDO

2040

Année de sortie : 2020

Durée : 1h33

Genre : Documentaire

Réalisé par : Damon GAMEAU

Casting : Damon GAMEAU, Kyan KHOJANDI, Eva LAZZARO, Zoë GAMEAU, Davini MALCOLM


Synopsis : Quel sera l'avenir pour la génération de 2040 ? Le monde sait que le chemin sur lequel il s'est engagé le mènera à sa perte, alors qu'il y a des actions et des gestes simples et parfaitement réalisables aujourd'hui pour éviter le pire. Ce documentaire fait le tour du monde de ces solutions concrètes, proposées pas seulement par des experts, mais aussi par des êtres pétris de bon sens.


Bref : Un documentaire essentiel à voir et à faire voir à tous. Pas de morale, juste un constat : l'Humanité a mis la Terre dans un sale état. On peut éviter le pire, car des solutions existent et elles existent aujourd'hui.


De nombreux documentaires et de films traitent de la catastrophe climatique actuelle et de ce que la planète et l'espèce humaine s'apprêtent à vivre, études scientifiques à l'appui : Une vérité qui dérange, Kiss the ground, Demain, etc. Difficile donc de faire comme si de rien n'était.


Tous ces films détaillent les problèmes et tentent d'expliquer les origines de ce phénomène, ou comment l'Humanité en est arrivée à vivre à crédit sur la Terre. Le raisonnement est sensiblement toujours le même : l'impact des décisions d'un petit groupe sur le plus grand nombre et les répercussions sur la planète dans sa globalité.


Ces films ont une vision volontairement catastrophiste afin de provoquer une prise de conscience chez le spectateur en martelant des images choc. Cependant, même si cette démarche peut avoir une certaine efficacité, leur côté culpabilisant en rebute plus d'un.


Dans 2040, Damon GAMEAU pose la question légèrement différemment : père d'une petite fille, il se demande ce que sera sa vie à elle. Quelle sera ou pourrait être la vie des générations futures ? Pourquoi alors, ne pas aller directement leur poser la question ? Damon GAMEAU a donc parcouru le monde (même si ses voyages participent paradoxalement à augmenter son empreinte carbone !) pour rencontrer des enfants et leur demander ce qui les rendrait heureux et ce qui pourrait être fait pour sauver le monde. Et, comme le dit l'adage, "la vérité sort de la bouche des enfants", dont les réponses sont édifiantes.


Il fait le même constat de départ : notre planète est dans un état désastreux. Il le fait, certes, avec quelques images choc, mais pas seulement. Aux moyens d'animations en papier mâché, en pâte à modeler, avec des jouets, en dessins ou en schémas, il choisit un angle d'attaque qui rend son documentaire très ludique et donc visionnable par les plus jeunes. Ce procédé permet aussi d'éclaircir le propos et le ramène à son aspect le plus essentiel, sans pour autant faire l'impasse sur la sombre réalité.


Car c'est le parti pris par le réalisateur : oui la situation est critique. Les études scientifiques arrivent toutes à d'effrayants pronostiques, certaines affirmant même que le sort de notre planète, et donc le nôtre, est déjà scellé. Mais, il ne sert à rien de se plaindre ou de se complaire dans le défaitisme, voire le fatalisme. La vérité est que l'on peut agir dès aujourd'hui et que des solutions pratiques, pragmatiques et abordables existent déjà. Alors qu'est-ce que l'on attend ?


Le postulat du film inverse le raisonnement habituel en partant du point de vue de l'individu : pourquoi attendre des solutions et une réglementation venue d'en haut alors que la base peut d'ores et déjà agir. La révolution ne pourra venir que de la base. Damon GAMEAU s'est rendu dans différentes parties du monde où, par une démonstration toute scientifique, il nous expose un problème que les locaux rencontrent. Il les laisse nous expliquer la solution ou le procédé mis en place, et ce qui a changé dans leur fonctionnement, tout comme l'impact positif sur leur environnement.


Le film ne cherche pas à faire du défaitisme. Au contraire, il s'agit ici de pédagogie et de bon sens. Et pour cela, il prend des exemples très concrets. Pour un problème, il existe de vraies solutions.


Pour montrer l'étendue parfois surprenante des possibilités, il prend différents exemples : un réseau d'énergie solaire démultipliable et solidaire qui aurait un impact sur le transport et qui générerait de nouveaux modes de travail, une agriculture et une aquaculture régénératrices qui impacteraient positivement l'alimentation et la biodiversité, etc. Les raisonnements proposés, qui nous exhortent à revenir à l'essentiel, sont précis et vont au bout des choses, mais sont surtout effarants de simplicité.


Damon GAMEAU n'est pas non plus un naïf : il ne fait pas l'impasse sur les œillères qu'il est tentant de garder ou sur un système qui profite à ceux qui freinent ou font obstacle au changement, tout en alimentant les préjugés mondiaux. Que ce soit des multinationales, des gouvernements, les stratégies publicitaires sournoises et la désinformation, le grand public ne sait plus où donner de la tête. Que faire face à ce petit nombre, qui concentre les plus grandes richesses, le plus grand pouvoir, et qui entrave cette révolution nécessaire ?


Ce tour du monde est également l'occasion de nous montrer comme notre planète est belle et à quelle point Mère Nature nous a donné tous les outils et les moyens pour inverser la tendance et nous reconnecter à Elle. Les paysages et les écosystèmes sont particulièrement bien filmés. La lumière et les angles de prises de vues véhiculent un message d'espoir, tout comme le récit, doublé par Kyan KHOJANDI, qui apporte un ton léger.


Ce documentaire nous rappelle que la révolution climatique, le bouleversement et l'évolution de notre quotidien dépend de chacun. Il prouve un peu plus, grâce à des outils et à une vraie pédagogie, que l'on peut faire autrement, sans scier la branche sur laquelle l'Humanité est assise.


Au final : un documentaire avec une approche pédagogique, ludique, en rien moralisatrice, qui ne cherche pas à s'appesantir sur le problème, mais plutôt à montrer et à démontrer qu'il existe aujourd'hui des remèdes aux maux de notre Terre et qu'ils sont à la portée du plus grand nombre.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UNE VIE

Post: Blog2 Post
bottom of page